Le géant du divertissement chinois Tencent va déposer un ensemble de propositions pour une régularisation des NFT. L’Union internationale des communications, une branche des Nations unies, se joint au projet. Dans le même temps, l’initiative est suivie par le gouvernement chinois qui a pourtant banni les cryptomonnaies en 2021.
L’ensemble du projet concernerait les NFT de nature artistique et il sera examiné par les Nations unies avant la fin de l’année.
Vers la création de normes pour le commerce de NFT
On connaît surtout le géant Tencent pour le jeu PlayerUnknown's Battlegrounds, mais son emprise sur le domaine de la crypto est indéniable. La récente initiative du groupe, conjointement avec la société de finance Ant Group, filiale d’Alibaba, ainsi qu’une université chinoise, pourrait changer la donne sur le commerce des NFT. L’objectif est de créer un ensemble de normes qui s'appliqueront à tous les ressortissants des États signataires.
Les jetons non fongibles, contrairement aux crypto-monnaies, ne sont pas interdits en Chine, mais ils sont qualifiés d’objets de collection numériques, un terme qui évite de piquer la sensibilité de Pékin, très ferme au sujet de l'interdiction du minage de crypto sur son territoire depuis 2021.
Le but de ce projet est d’émettre un texte à valeur internationale. Il vise à « spécifier l'architecture technique, les flux techniques, les exigences fonctionnelles et les exigences de sécurité pour les objets de collection numériques basés sur la blockchain », a rapporté un porte-parole de Tencent, sans que l’on n'en sache plus sur les cas d’usage et les propositions concrètes.
Un projet approuvé par les Nations unies et la Chine
Même si la Chine se montre toujours réticente à l’utilisation des crypto-monnaies, elle ne met pas les NFT dans le même bateau. En se montrant ouverte à la gestion des NFT artistiques, Pékin affirme son ambition de peser sur le monde de la blockchain, avec l’appui des Nations unies. Vers la fin de l’année, nous en saurons plus sur ces accords qui pourraient avoir un impact significatif sur l’écosystème des NFT.
Le gouvernement chinois s’aide de nombreuses entreprises comme Tencent pour développer des blockchains alternatives. Celles-ci permettent aux entreprises de minter leurs propres objets numériques. Un projet comme le Meta Commodity Agreement, initié par Tencent, a pu mettre en place une trentaine de collectes numériques en Chine. D'autres blockchains auront un usage pour les services administratifs, pénitentiaires et sociaux, grâce à la technologie des smart contracts. Elles seront bien entendu contrôlées par le gouvernement chinois.
Source : CoinTelegraph