© AFP
© AFP

Pour le célèbre investisseur américain Warren Buffett, le bitcoin est et restera une usine à gaz. Quitte à subir la réplique d’Elon Musk qui ne mâche toujours pas ses mots.

Lors d’une réunion d’actionnaires, Warren Buffett a dressé un portrait peu élogieux des crypto-monnaies, tandis qu’Elon Musk persiste à remettre le Dogecoin sur le devant de la scène. Entre échange de noms d’oiseaux et petites piques personnelles, deux visions de la finance mondiale s’affrontent.

Deux salles, deux ambiances

On surnomme à juste titre la réunion des actionnaires de Berkshire Hathaway le « Woodstock des capitalistes ». Et comme à Woodstock, des gloires passées de la finance font leur show, à l’instar de Warren Buffett, 91 ans, et de son associé Charlie Munger, qui accuse les 98 ans cette année. Les deux compères ont dénigré férocement le bitcoin ainsi que tout le domaine des crypto-monnaies.

« Je ne sais pas si [le bitcoin] va plonger dans les cinq prochaines années, ou dans dix ans. Mais il est certain que le bitcoin ne produit rien. C’est une sorte de magie, et les gens aiment voir de la magie un peu partout ». Il poursuit la tirade avec les arguments habituels des détracteurs du bitcoin, en assurant qu’il ne mettra jamais ses billes dans le projet, même si quelqu’un lui proposait tout le bitcoin du monde pour 25 dollars.

Elon Musk, quant à lui, est toujours très impliqué sur le front des cryptos, et c’est grâce à son rachat très médiatisé de Twitter qu’il a pu remettre le cours du Dogecoin sur les rails. Sa prochaine idée est d’inclure le DOGE en tant que système de récompense et monnaie d'échange sur le réseau social. Il permettrait notamment de lutter contre les spams.

Musk accuse Buffett de promouvoir le diabète

Elon Musk s’est accordé quelques attaques personnelles sur celui qu’il considère comme un financier de maison de retraite. Notamment, car on a pu voir Buffett sur scène entouré de paquets de bonbons See’s Candies et d’autres sucreries de marques américaines. Ni une ni deux, le P.-D.G. de Tesla et son associé Marc Andreessen l'ont accusé de promouvoir le diabète.

Il faut dire qu’il est notoirement connu pour son régime alimentaire digne d’un enfant de 6 ans. À grandes rasades de Cherry Coke, de Burger King et de McDonald's, le multimilliardaire défend une vision de la finance dominée par les grandes entreprises jusque dans son assiette. Une ironie cinglante pour Buffett qui comparait déjà le bitcoin à de « la mort-aux-rats » en 2018.

Sources : CNBC, Forbes