Dogecoin

L'Américain Keith Johnson a investi dans le Dogecoin. Ensuite, il a perdu de l’argent. Il réclame aujourd’hui une somme astronomique à l’homme d’affaires Elon Musk.

À cause de la chute de la valeur de ce crypto-actif, ce citoyen ruiné demande 86 milliards de dollars de réparation à Elon Musk, et le double en dommages et intérêts. Il prétend que le P.-D.G. de Tesla est responsable à cause de la promotion qu’il a faite autour du Dogecoin. La procédure judiciaire a cependant peu de chances d’aboutir.

Une class-action à 258 milliards de dollars pour fraude pyramidale

On connaît peu de choses sur Keith Johnson, l'investisseur américain qui a déposé une plainte groupée à l’encontre d’Elon Musk, le 16 juin dernier au tribunal de New York. En jeu, plus de 258 milliards demandés au patron de Tesla, qui a toujours fait la pluie et le beau temps sur le cours du Dogecoin, une crypto-monnaie créée pour la blague et qui a connu ses heures de gloire en 2021.

L’histoire de ce coin aux allures de vaste blague est bien connue des investisseurs crypto. Le Dogecoin s’est toujours maintenu à moins d’1 centime avant le mois de mai 2021, moment où Elon Musk a fait la promotion du projet sur Twitter. Le cours du Dogecoin a alors explosé avant de retomber inexorablement en 2022. Face à la plainte déposée, les juges devront déterminer si oui ou non, l’homme le plus riche du monde est à l’origine d’une fraude pyramidale. 

La somme de 258 milliards de dollars paraît exorbitante, et il y a peu de chances qu’Elon Musk finisse par payer. Malgré les interventions quelque peu loufoques du patron de Tesla à ce sujet – on se souvient d’un sketch de SNL dans lequel il décrit le jeton comme une « arnaque » pure et simple –, il n’existe pas encore de preuves que le milliardaire soit impliqué dans une pyramide de Ponzi ou que le Dogecoin soit frauduleux par nature.

Source : Reuters