C'est un phénomène plutôt courant en cas de transition aussi importante que celle de « The Merge » pour la crypto-monnaie Ethereum (ETH).
En attendant, le fondateur de l'ETH, Vitalik Buterin, s'est réjoui sur Twitter de ce basculement réalisé sans couac notable.
Une chute momentanée qui ne devrait pas durer
Les crypto-monnaies sont toujours plus pointées du doigt pour leur consommation d'énergie et plus largement pour leur bilan carbone. Le succès de « The Merge », la transition faisant passer la deuxième crypto-monnaie mondiale du procédé Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS), a cependant été préalablement redoutée par les investisseurs et autres détenteurs d'ethers. Même si elle est préparée de manière progressive depuis 2014, rien ne garantissait une réussite. De fait, comme toujours en cas d'incertitude, le marché a réagi de manière négative, avec un ETH perdant près de 17 % de sa valeur entre les 11 et 16 septembre 2022 à 10 h.
Pas de quoi s'alarmer, puisque la chute s'est d'ores et déjà stabilisée et que la réussite de « The Merge » devrait être suffisante pour rassurer le marché à court terme. En perspective, les vendeurs seront moins nombreux et la demande devrait augmenter du fait de l'impact énergétique à présent réduit de près de 99 % de l'Ethereum et sa blockchain. Tout cela devrait conduire la valeur d'échange de l'ETH à grimper à nouveau. Au 16 septembre à 8 h, un ether s'échangeait contre 1462 dollars USD (soit 1468 euros).
Source : Neowin