Aussitôt lancée, aussitôt critiquée : la mise à jour de la blockchain Ethereum n’offre pas tous les avantages dont rêvait la communauté qui s’attendait à mieux.
Pas de réduction des gas-fees et peu de réduction du temps de validation des blocs : selon certains, The Merge n’est pas la révolution censée augmenter la scalabilité de la blockchain, alors que d’autres s’indignent de ne pas pouvoir retirer leur ETH staké. La fondation Ethereum tranche et précise que les prochains mois seront décisifs.
Des transactions toujours aussi coûteuses et longues
Finalement, le public se demande si The Merge est bien la panacée qu’on lui a fait attendre durant plusieurs années. Depuis son lancement il y a quelques jours, le cours de l’ETH reste en phase baissière et les anciens mineurs se retrouvent avec des milliers de cartes graphiques de seconde main sur les bras.
La scalabilité, c'est-à-dire la capacité du réseau à encaisser un certain nombre de transactions sur un temps donné, n’enregistre que des progrès minimes. Pareil pour le minage. Selon Neowin, la validation d’un bloc prend 12 secondes sous le régime Proof Of Stake contre 13,3 secondes sous l’ancien Proof Of Work. Des performances revues à la hausse de façon modeste.
Dans une FAQ de la communauté Ethereum, la fondation dément une rumeur tenace. The Merge n’aura aucun effet sur les frais de transaction, nommés gas fees, qui sont particulièrement élevés à cause de la congestion du réseau. Les détenteurs d’ETH avaient pourtant de solides espoirs concernant cet aspect négatif du réseau.
Après The Merge, l’upgrade de Shanghai doit fluidifier le réseau
The Merge, c’est fait, mais les nombreux problèmes qui plombent Ethereum sont loin d’être réglés. À cette fin, les développeurs du réseau ont déjà annoncé la mise à jour de Shanghai, dont la promesse principale est de réduire les fameux gas fees qui en ont rebuté plus d’un. Cependant, n'espérez pas une date précise pour cette mise à jour, car Ethereum a la fâcheuse tendance à repousser ses annonces.
L’argument du passage du Proof Of Work à la preuve de staking nous a été vendu comme une révolution écologique, Vitalik Butelin confirmant lui-même que la consommation d'électricité mondiale va baisser de 0,2 % après le lancement de The Merge. Passé l’effet d’annonce, la blockchain Ethereum n’est pas plus rapide, et certainement pas moins coûteuse à faire fonctionner.
Source : Neowin