© Rodnae Productions/Pexels
© Rodnae Productions/Pexels

La plateforme de prêts en cryptomonnaies BlockFi vient de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis. Une nouvelle conséquence de l'effondrement de FTX.

BlockFi, qui promettait des taux d'intérêt très alléchants aux épargnants de sa plateforme, est emportée dans la tourmente causée par FTX. La société de Sam Bankman-Fried était venue à son aide en juin dernier après la crise du LUNA. Un cadeau qui se révèle depuis empoisonné.

BlockFi doit plus d'un milliard de dollars à ses deux premiers créanciers

Le document déposé par l'entreprise américaine auprès des autorités, et dans lequel sont listés ses principaux créanciers, nous montre que BlockFi doit ainsi 729 millions de dollars à Ankura Trust Company – le fond représentant des créanciers en difficulté selon Reuters.

Derrière, on retrouve FTX. La plateforme de cryptomonnaies, dont le nom a résonné à travers la planète durant ce mois de novembre, s'affiche numéro deux avec 275 millions de dollars de créances à son actif. L'exchange de crypto-actifs avait signé cet été un accord avec BlockFi portant sur la mise en place d'une facilité de crédit de 400 millions d'euros, qui a été presque intégralement consommée d'après les informations du Wall Street Journal.

On note par ailleurs que la SEC (Securities and Exchange Commission, le régulateur financier américain) est le quatrième créancier de la liste, à hauteur de 30 millions de dollars.

Au total, BlockFi compte près de 100 000 créanciers

BlockFi espère pourtant toujours s'en sortir. Elle dit disposer actuellement de 256,9 millions de dollars en cash, ce qui « devrait [lui] fournir suffisamment de liquidité » pour mener à bien sa restructuration. La firme américaine doit de l'argent à près de 100 000 créanciers, avec des actifs et des passifs dont le montant est compris entre 1 et 10 milliards de dollars.

Et les conséquences se feront rapidement ressentir. Une plainte a été déposée contre le fondateur de FTX Sam Bankman-Fried pour récupérer les 7,6 % de parts qu'il possède dans la société de services financiers Robinhood, ces dernières ayant servi de garanties à des promesses de paiement effectuées début novembre. De larges coupes vont aussi être faites dans les effectifs, deux tiers des 292 employés devant être licenciés.

Sources : The Verge, Reuters