Samuel Bankman-Fried © ABC
Samuel Bankman-Fried © ABC

Les révélations continuent dans l'affaire FTX, avec cette fois Samuel Bankman-Fried affirmant tout simplement que des bitcoins détenus par les utilisateurs n'étaient pas... réels.

Le feuilleton FTX semble vraiment parti pour durer. Alors que la plateforme a fait faillite il y a de cela près d'un mois, impactant au moins 1 million d'utilisateurs, une nouvelle interview du fondateur Sam Bankman-Fried nous apprend à l'occasion d'un Space Twitter que les bitcoins n'étaient pas détenus par ceux qui les avaient achetés.

Des « bitcoins fictifs »

L'ex-gourou de la crypto-monnaie continue à étonner son monde. Plusieurs semaines après la chute retentissante de FTX, qui a aussi mis en difficulté d'autres grands acteurs de la crypto, Sam Bankman-Fried refait petit à petit surface. Après une interview remarquée avec le journaliste du New-York Times Andrew Ross Sorkin, il a continué à faire d'étonnantes révélations.

En effet, alors qu'il participait à un Space Twitter en compagnie du journaliste de la CNBC Ran Neuner, le fondateur de l'ancienne plateforme d'échange de crypto-monnaies s'est vu interrogé sur l'existence de bitcoins sur FTX.

« Nous, les clients, possédions des bitcoins. Mais ces bitcoins n'existaient pas, en fait, vous nous laissiez simplement acheter des bitcoins fictifs ? », a ainsi demandé le journaliste. Et Sam Bankman-Fried n'a cette fois pas pu nier, comme l'indique sa réponse : « Je pense que ce que vous dites est à peu près ce qui s'est passé ».

Le début des aveux ?

Une petite phrase qui semble amorcer un changement chez celui qui est au centre d'une des plus grandes catastrophes de l'épopée des crypto-monnaies. Alors qu'auparavant le jeune trentenaire récusait complètement la comparaison avec Bernard Madoff, et affirmait dans une interview assez hallucinante n'avoir aucune connaissance d'un quelconque usage illégal des fonds stockés sur la plateforme, il semble vouloir cette fois montrer patte blanche.

Il faut maintenant voir si cette candeur va payer. Pour rappel, une plateforme de crypto-actifs doit normalement posséder au moins autant de monnaies numériques que ce qui est affiché sur l'ensemble des comptes ouverts chez elle. C'est en ce sens que Binance avait tenu fin novembre à exhiber ses « preuves de réserves » dans lesquelles on pouvait constater que le leader des exchanges avait dans ses coffres 582 000 bitcoins, alors que ses clients affichent un total de 575 000 bitcoins. De quoi rassurer !

Source : BFM TV