bitcoin dollars

Le gouvernement a commencé à revendre un butin de guerre important constitué de plusieurs dizaines de milliers de bitcoins.

Les États-Unis ont-ils trouvé un autre moyen d'attaquer les cryptomonnaies ? Alors que Washington met la pression sur le secteur, et notamment sur ses acteurs les plus importants comme Kraken ou Binance, il commence à aussi mettre en vente les très nombreux bitcoins en sa possession. Au point de jouer sur le cours ?

Près de 10 000 bitcoins vendus

Au mois de novembre dernier, les États-Unis faisaient une annonce importante. Ils avaient en effet appréhendé James Zhong, connu pour avoir en 2012 réussi à dérober quelque 50 000 bitcoins à la célèbre plateforme de vente anonyme sur le Darknet Silk Road, et ce en exploitant une faille de sécurité. Un magot qui valait au moment du vol environ 600 000 dollars, et 3,36 milliards de dollars au moment de sa saisie en novembre 2021.

Et les États-Unis ont commencé à faire fructifier le trésor. On apprend en effet que le 14 mars dernier, le gouvernement américain a vendu 9 861,17 bitcoins, qui lui ont rapporté près de 216 millions d'euros. Un mouvement d'ampleur qui n'avait à l'époque pas eu d'impact sur le cours, alors toujours en pleine ascension.

Les bitcoins finalement libérés
Les bitcoins finalement libérés

Ce n'est que le début

Et les autorités fédérales des États-Unis ne s'arrêteront pas là, puisque le reste des bitcoins issus de cette affaire devraient aussi être échangé contre du dollar. Les 41 490 bitcoins toujours en leur possession vont en effet être revendus durant cette année calendaire à travers une opération divisée en quatre tranches, selon le dépôt de plainte qu'a pu consulter Coindesk.

Pour le moment, cette nouvelle n'a pas provoqué de perturbation particulière sur le cours de l'or numérique, qui continue depuis deux semaines à stagner aux alentours des 28 000 dollars. Mais si jamais l'une des tranches de vente de ces cryptos était décidée lors d'une baisse brutale, comme le Bitcoin en a connu un bon nombre, ne pourrait-elle pas accentuer la chute ? Et si oui, ne serait-ce alors pas une arme de pression entre les mains de Washington ?

Source : Coindesk