L'application de messagerie, forte de plusieurs centaines de millions d'utilisateurs, fait office de terrain idéal pour la blockchain TON, qui devrait être lancée en fin d'année.
Après Facebook, qui devrait lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020, c'est au tour de Telegram de faire la Une avec son projet de blockchain. Le PDG Pavel Durov, pas vraiment apprécié du gouvernement russe après avoir lancé le Facebook local VKontakte, ne devrait toujours pas faire ami-ami avec le Kremlin. La blockchain TON est en route et devrait officiellement être lancée au prochain trimestre, selon un média spécialisé, qui s'est procuré le mémo interne envoyé aux investisseurs.
Une vitesse de transaction extrêmement élevée à l'issue des tests
L'idée de bénéficier de sa propre blockchain ne date pas d'hier pour Telegram. Après une première annonce en 2017, la messagerie avait indiqué quelques mois plus tard, en mars 2018, avoir collecté près d'1,7 milliard de dollars, réalisant la deuxième plus grosse levée de fonds de l'année. Avec un tel butin, il y a de quoi voir venir. C'est pourquoi Pavel Durov va lancer sa blockchain TON (Telegram Open Network), grâce à l'acquisition du token Gram.La société a en effet déclaré avoir mené des tests auxquels des développeurs avaient accès. Visiblement, cela a été un succès. Ces derniers ont en effet déclaré que la blockchain présentait « une vitesse de transaction extrêmement élevée ».
TON et Gram vont ainsi avoir l'objectif de proposer aux quelques 200 millions d'utilisateurs de Telegram un écosystème financier intégral leur permettant, comme Ethereum ou TRON, de développer des outils financiers offrant la possibilité d'utiliser ce que l'on appelle des dApps. Ces dApps constituent des applications fonctionnant sur un réseau décentralisé, là où une application traditionnelle, elle, se base sur un serveur centralisé.
Source : Coin telegraph