Après des mois de rumeurs, Facebook a annoncé la naissance de sa cryptomonnaie. Libra sera utilisable à travers de nombreux services, et Facebook proposera en parallèle une application servant de portefeuille numérique pour gérer ses fonds et transférer de l'argent.
Facebook a officialisé ce mardi 18 juin la création de sa propre cryptomonnaie baptisée Libra. Celle-ci sera encadrée par l'association Libra, dont le réseau social fait partie, à part égale avec de nombreuses autres sociétés comme MasterCard, Visa, PayPal mais aussi Spotify, Uber ou encore le groupe français Iliad.
S'adresser aux milliards de personnes ne disposant pas d'un compte bancaire
Avec cette nouvelle devise, le réseau social souhaite bousculer le monde de la banque et proposer une solution simple à un problème majeur qui touche une grande partie de la population mondiale.Dans son communiqué de lancement, Facebook explique qu'un adulte sur deux dans le monde n'a pas accès aux services d'une banque traditionnelle, tout comme 70% des entreprises présentes dans des pays en voie de développement.
Les frais de transaction récupérés par les établissements bancaires sont également dans le viseur du réseau social, qui veut les réduire grâce à sa solution de paiement.
Le but de Facebook est, au final, de démocratiser la technologie de la blockchain - qui existe depuis une dizaine d'années, mais qui reste encore obscure aux yeux du grand public - avec une solution complète et accessible à l'ensemble de la population reliée à Internet par son smartphone.
Comment fonctionnent le Bitcoin et la blockchain ?
Calibra, une filiale de Facebook dédiée au paiement
Facebook annonce en parallèle la création de Calibra. Cette filiale s'occupera de toutes les activités de la société gravitant autour du paiement en ligne.Calibra sera également le nom d'une application mobile, qui agira en tant que portefeuille numérique. Il sera possible, en quelques secondes, de transférer de l'argent à ses contacts partout dans le monde, directement sur leur compte.
Il sera également possible d'y acheter des Libra, dont on ne connait pas encore le taux de change. Les frais seront très bas dans le cadre de transactions avec des commerçants, même si là encore Facebook n'a donné aucun détail supplémentaire quant aux taux appliqués, et gratuits pour les échanges entre particuliers.
Pour éviter les remous qu'a connu le cours du bitcoin il y a quelques mois tout juste, l'association Libra sera adossée à un ensemble d'actifs financiers stables et garantira une faible volatilité de la cryptomonnaie.
Les transactions et les informations bancaires seront conservées dans la blockchain, un ensemble de serveurs appelés aussi « nœuds », fonctionnant en continu et formant un réseau qui permet d'utiliser Libra au quotidien, de manière sécurisée.
Une intégration poussée dans les services Facebook
En plus de l'application Calibra, Facebook va permettre aux plus de deux milliards d'utilisateurs de Messenger et de WhatsApp de pouvoir régler leurs différentes transactions en Libra depuis l'interface des messageries.Les équipes de Mark Zuckerberg espèrent qu'à terme, de nombreuses entreprises tierces accepteront le Libra comme moyen de paiement, et l'on peut d'ores et déjà imaginer régler un abonnement ou une facture directement depuis l'application, sans passer par les services de son établissement bancaire.
Bien consciente de son image très écornée en matière de protection des données personnelles, Facebook assure que les informations financières seront indépendantes de celles partagées sur les différents produits de l'entreprise. Les données enregistrées sur Calibra ne seront pas non plus utilisées par les annonceurs pour proposer de la publicité ciblée.
Lancement prévu au premier semestre 2020
L'association Libra va désormais procéder à une levée de fonds afin de lancer l'écosystème, et continue à démarcher d'autres entités partenaires pour accélérer son développement. Une première version du code de la blockchain associée va être rendue publique dès aujourd'hui, à des fins de contrôle et d'amélioration.Facebook souhaite lancer mondialement sa cryptomonnaie dans le courant du premier semestre 2020. Si le Libra coexistera avec les dizaines autres cryptomonnaies déjà disponibles, le réseau social pense avoir une carte à jouer grâce à sa base considérable d'utilisateurs et la facilité d'accès à ses services.