MAJ : Nous déconseillons fortement cette plateforme depuis la faillite de la plateforme qui a impacté des dizaines de milliers d'utilisateurs du service.
Fondé en 2019, FTX est un outsider en pleine ascension parmi les meilleures plateformes de crypto-monnaie. La plateforme propose des services de trading classiques mais aussi des services plus originaux, comme des paris sur l'élection de Trump en 2024, ou Bolsonaro en 2022. Nos testeurs ont re-testé la plateforme, voici leur avis du service !
Créée par Bankman-Fried et Gary Wang, co-fondateurs d'un apporteur de liquidité notable de la cryptosphère, la plateforme génère désormais des volumes se comptant en milliards de dollars par jour. Pour la petite histoire, notons que le géant Binance a financé la création de cette plateforme et continue de détenir une position non négligeable dans le token FTT de FTX.
- Interface intuitive
- Options de trading avancées
- Sécurité renforcée
De l’inscription au dépôt d’argent
Le site est partiellement (et pas toujours qualitativement) traduit en français, mais à moins d’être allergique à la langue de Shakespeare les termes utilisés en anglais restent faciles à comprendre. FTX n’est pas un cas unique de plateforme avec une traduction partielle et bâclée ; c’est en effet un point gris observé sur la plupart des plateformes, et rares sont celles qui offrent un environnement 100% en bon français.
Les conditions générales sont en anglais et nous apprennent que la société FTX est basée à Antigua et Barbuda et qu'il existe un groupe Telegram en français. Rien dans ces CGU ne semble anormal ou suffisamment singulier pour mériter d'être évoqué ici.
Passons sans tarder à l'inscription : une adresse e-mail ainsi qu'un mot de passe robuste et le tour est joué. Si vous ne fournissez pas un mot de passe suffisamment robuste, le bouton « Sign up » (« S'inscrire ») n'apparaîtra pas. « Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité » : FTX cherche ici à forcer l'utilisateur à choisir un mot de passe suffisamment complexe. Une fois l'inscription faite, la plateforme nous invite à mettre en place une authentification à deux facteurs qui renforce la sécurité de notre compte via Authy ou Google Authenticator.
Une chose nous saute aux yeux dès qu’on arrive sur notre profil : la possibilité de créer un « sous-compte » en un clic. Les utilisateurs qui aiment séparer leurs actifs dans des portefeuilles distincts seront ravis, et c'est là un excellent point qui distingue cette plateforme des autres. Cet outil devient vite indispensable sur un marché où la norme est d'avoir un seul compte par utilisateur identifié. FTX permet ainsi de créer plusieurs sous-comptes, avec pour chaque sous compte une clé API ainsi que sa clé secrète. Sachant que de plus en plus de services sont proposés via des API, ce qui était un petit détail en 2020 devient une vraie force en 2021.
Coté sécurité, en plus du 2FA on apprécie la présence d'un mot de passe spécifique lié aux retraits ainsi qu’une liste blanche d’adresses de retrait, ce qui nous servirait de dernier rempart de sécurité si le compte se trouvait compromis. Si vous avez besoin de partager les positions détenues dans le portefeuille sans prendre de risques, vous pouvez créer un login et un mot de passe dédiés à cet accès en lecture seule sans autorisation pour des opérations de type achat-vente ou retraits. En résumé, ce nouveau login et mot de passe en mode « lecture seule » servira uniquement à consulter les trades ou télécharger l’historique des trades sans possibilité d’intervenir sur le compte.
Vous pouvez déposer des cryptos sans avoir à passer l’étape de vérification d’identité, mais attention : pour déposer des euros ou d’autres fiats comme des dollars américains via un virement, il faudra passer obligatoirement le processus d’identification du client (KYC) de niveau 2.
Minute prudence
Les dépôts d’une même cryptos peuvent se faire en utilisant plusieurs réseaux de blockchain. Un dépôt qui est envoyé par erreur sur une de vos adresses d’un autre réseau peut résulter en une perte totale de vos fonds. FTX facture 500 dollars pour récupérer ces fonds lorsque cela est possible. Faites attention à bien utiliser le même réseau pour les opérations de transferts d’actifs.
Les dépôts se font d’un simple clic et nous les recevons rapidement. Les frais globaux liés au dépôt sont en ligne avec ce qui est pratiqué ailleurs.
Du dépôt d’argent au trading
Les possibilités sont nombreuses quant au trading de cryptos chez FTX, et les produits proposés au trading sont variés :
- Trader le marché spot (au comptant), pour citer la fonctionnalité la plus basique de n'importe quelle plateforme de trading ;
- Les futures et les marchés prédictifs ;
- Les actions tokenisées, qui sont rarement disponibles chez les concurrents notamment avec l'arrêt du service chez Binance ;
- Les options ;
- Des produits sur la volatilité ;
- Une plateforme d’achat-vente de NFT.
La plateforme d'opérations au comptant
Bien que chargée, la plateforme pour des opérations au comptant est bien pensée et intuitive avec un carnet d’ordre, le graphique des prix ainsi que l’onglet de passage d’ordre qui sont dans la même fenêtre. Différents types d’ordres sont disponibles qui raviront les plus débutants comme les plus aguerris à la recherche d’ordres complexes facilitant leur trading.
On trouve ainsi les types d’ordres basiques comme les ordres au marché, à cours limité, des ordres take profit ou encore des ordres stop loss, mais aussi des ordres plus complexes comme ouverture stop ou stop suiveur. Les ordres take profit ou stop loss, qui sont habituellement et par défaut proposés à des opérations au marché, sont désormais disponibles en ordre limite. Nous attirons votre attention sur le fait qu'en ordre limite, ces ordres présentent un risque de non exécution dans des conditions très volatiles de marchés - et le courtier ne serait en aucun cas tenu responsable de non exécution des ordres dans ces cas précis. Les ordres post-only permettent de placer vos ordres uniquement en maker, tandis que les ordres immediate or cancel permettent une exécution immédiate si les conditions de marchés le permettent. Si les conditions de liquidité ne sont pas réunies, l’ordre est annulé.
De très nombreuses paires de cryptos sont proposées, contre des fiats ou les cryptos suivants : AUD, BRZ, BTC, EUR, TRYB, USD ou encore USDT.
Pour trader, il suffit de cliquer sur la paire souhaitée : la plateforme spot s’ouvre automatiquement, et le passage d’ordre se fait sans encombre.
La plateforme de contrats à terme
La plateforme de contrats à termes est identique à celle de spot en termes de fonctionnalités : dans l’onglet contrats à terme, on peut trouver de très nombreuses paires avec des maturités différentes : perpétuels, trimestriels, bimestriels ou encore regroupant un panier d’actifs comme ceux du secteur DeFi et mêmes des « shitcoins » ! Pour naviguer entre les maturités ou choisir des indices, il suffit de sélectionner l’onglet que vous désirez.
Attention toutefois à prendre en considération le fait que FTX ne fait pas de livraison de sous-jacent quand le contrat à terme expire. Les règlements à terme sont financiers et se font en cryptos. Une évolution récente de la plateforme montre que le temps des effets de leviers importants est bien révolu chez FTX, et c'est une bonne chose. Ainsi, les effets de leviers pouvaient facilement s’élever à 101 sur le contrat perpétuel de BTC il y a encore quelques mois, mais désormais sur de nombreuses paires le levier ne peut pas dépasser 20. Cela va dans le sens de la protection de l’utilisateur ! Mais comme nous le disons toujours, le levier est un ennemi qui finira par vous avoir un jour, et un levier de 20 reste un instrument dangereux.
Sur le spot comme sur les futures, la liquidité a considérablement progressé au cours de l’année 2021 et reste correcte aujourd'hui. Les exécutions sont fluides.
Les actions tokenisées font partie des éléments qui différencient FTX des autres plateformes : en cliquant sur « stocks », il est possible de s'exposer au marché des actions sur la plateforme, grâce aux actions dites « tokenisées ». Ces actions tokenisées sont directement indexées sur le prix d'actions traditionnelles. Ainsi, FTX donne accès à des contrats futures sur ces actions ou des tokens à acheter au comptant. De nombreuses actions des géants au niveau mondial sont proposées, à l’instar de Tesla ou d'Alibaba. Vous aurez également la possibilité de vous exposer à des contrats sur certains indices, et même sur des ETF (« exchange traded funds »). Si les actions tokenisées présentes sur la plateforme sont déjà nombreuses, nul ne doute que la liste s’allongera à grande vitesse dans les mois à venir !
Les « leveraged tokens », ou tokens à effet de levier, présents sur la plateforme FTX sont des tokens ERC-20 (le standard d'Ethereum). Ils permettent de s'exposer à un marché crypto avec du levier, sans toutefois avoir à gérer ce dernier. L'effet de levier est déjà inclus dans le produit : par exemple, si vous souhaitez parier à la hausse sur le Dogecoin, vous pouvez acheter DOGEBULL, qui vous expose au prix du Dogecoin avec un levier de 3. Ainsi, si le doge prend 10%, le prix du contrat prendra 30%. Ces tokens permettent de s'exposer à de nombreuses cryptos, à la hausse comme à la baisse. Bien entendu, les gains et les pertes sont démultipliés en fonction de l'effet de levier.
Passons à une autre nouveauté absente sur la plupart d’autres plateformes : FTX est aussi une plateforme de paris en ligne, qui offre la possibilité de parier sur certains événements comme l’élection de Bolsonaro en 2022 ou celle de Trump en 2024. Si cela permet à la plateforme de proposer des services annexes qui attireront probablement plus d'utilisateurs, ce genre de produit vise avant tout des joueurs. En tant qu'investisseurs, nous ne nous y intéressons pas.
Enfin, les produits dérivés sur la volatilité permettent aux traders de parier sur la volatilité des sous-jacents (et non le prix de ces derniers). On peut ainsi acheter la volatilité, ou au contraire la shorter. Qu’est ce que ça veut dire ? Si pendant la période choisie la volatilité du sous-jacent explose, celui qui est à l’achat sur la volatilité gagnera de l’argent. Si le marché est au contraire calme, le même trader perdra de l’argent. Celui qui vend à découvert la volatilité durant cette période de calme gagnera de l’argent. Vous l’aurez compris, il s’agit de produits assez complexes et destinés à des traders aguerris qui ont l’habitude d’intervenir sur le marché de la volatilité.
Enfin, la plateforme ne passe pas à côté de la hype du moment : les NFT. Une plateforme très facile à prendre en main et assez intuitive est mise en place pour les achats-ventes de NFT. Si vous êtes un peu perdus dans tout ça, pas de panique : FTX a pris soin d’aborder plusieurs sujets (dont les NFT) sous forme de questions & réponses. Il faudra toutefois se contenter de l’anglais pour le moment.
Et les frais dans tout ça ? Que ce soit pour le marché spot, futures ou leveraged tokens, ils sont dans la moyenne. Les frais en maker sont de 0,02%, et les frais en taker de 0,07% : ce sont des frais bas comparés à de nombreuses plateformes, mais on peut aussi trouver mieux. Notez que ces frais diminuent en fonction de votre volume de trading mensuel ainsi que votre détention de tokens FTT. Ainsi, si votre volume de trading mensuel est supérieur à 2 M$ (autant dire que vous avez de la marge…), vous bénéficierez d’un frais maker 0,015% et taker 0,06%. Au-delà de 10 M$ de volume par mois, vos frais seront nuls en maker. Disposer de 25 FTT permet d’avoir un frais maker de 0%.
Les autres aspects de la plateforme
A l’image de nombreuses plateformes FTX possède son propre token dont le staking présente plusieurs avantages :
- Diminution de frais si ces derniers sont payés en FTT
- Participation à la gouvernance de FTX
- Les airdrops plus conséquents
- Augmentation des gains d’affiliation
Support
Nous avons sollicité le support pour une question qui concernait le marché du futures. Nous avons rapidement reçu des réponses convenables, bien qu'en anglais. Le service client continue d'être plutôt réactif comparé au délai de réponses obtenus il y a plusieurs mois, et ce malgré un nombre croissant d’utilisateurs. A titre de comparaison, chez certains concurrents de FTX le service client s’est considérablement dégradé avec une augmentation importante du nombre d’utilisateurs.
Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.
FTX était un service en ligne qui permet aux utilisateurs de trader diverses cryptomonnaies. La plateforme était conçue pour offrir un environnement de trading sécurisé avec des fonctionnalités avancées pour les traders de tous niveaux.
- Interface intuitive
- Options de trading avancées
- Sécurité renforcée
Nos avis sur les meilleures plateformes d'exchange/trading de crypto-monnaies :
D'autres plateformes de crypto-monnaies à découvrir :