Coinomi

Coinomi est un portefeuille crypto qui existe depuis 2014. Initialement conçu comme une simple app Android et iOS, il a finalement été décliné en version desktop en 2019. Que vaut ce crypto wallet réputé pour sa sécurité ?

Coinomi jouit d'une réputation particulièrement solide en raison de l'absence de failles de sécurité détectées depuis son lancement. Le service est aujourd'hui disponible sur tous les principaux systèmes d'exploitation mobiles et de bureau.

Les plus
  • Large choix de crypto-monnaies
  • Anonymat garanti et sécurité élevée
  • Aucune fuite de données depuis sa création en 2014
Les moins
  • Pas de régulation française
  • Coinomi n’est plus un logiciel open-source depuis 2017

Coinomi : un hot wallet très diversifié

Coinomi est un portefeuille chaud (« hot wallet »), c'est-à-dire qu'il entrepose directement vos crypto-monnaies dans la blockchain. Ce système est par nature plus à risque que celui des « cold wallets », mais Coinomi n'a pas fait les choses à moitié pour proposer une très haute sécurité. Le risque de se faire voler ou pirater son compte est ainsi minime, car le système repose sur une phrase de récupération de 24 mots, là où la concurrence s'arrête généralement à 12.

À l’inscription, on entre tout de suite dans le vif du sujet : Coinomi ne vous demande même pas votre e-mail ou d’autres informations personnelles. L’app est disponible en français, la traduction étant basée sur un projet open-source sur lequel tout le monde peut contribuer.

L’atout principal de Coinomi est le nombre élevé de cryptos disponibles, des bitcoins à l'ethereum en passant par des altcoins plus confidentiels. Il existe à ce jour plus de 60 références, que vous pouvez acheter directement sur la plateforme. Vous pouvez entreposer plus de 500 jetons originaires de 5 blockchains différentes. Autrement dit, il y a l'embarras du choix, ce qui n'est pas toujours le cas en matière de crypto wallets.

Un produit destiné aux pros comme aux néophytes

Coinomi propose essentiellement trois services : le stockage, l’achat de crypto-monnaies (qui s’effectue par le biais de Simplex) et l’échange de coins. Bonne surprise : le produit n'impose pas de « gas fees » (frais de transaction) trop importants à l'achat de crypto. Par contre, les frais ne sont pas présentés de façon très transparente… Vous pouvez également importer vos coins directement dans le portefeuille. L’opération est très simple et ne prend que quelques instants.

En ce qui concerne l'ergonomie, la version de bureau a été très bien travaillée. A titre personnel nous l'avons même préférée aux versions mobiles, qui existent pourtant depuis bien plus longtemps. Le logiciel dispose d’une interface épurée avec un fond sombre, et la traduction française est plutôt correcte. 

Pendant longtemps, échanger un actif numérique contre un autre était presque mission impossible pour un amateur. Coinomi a cependant pris le parti de s'adresser à tous les utilisateurs, du plus débutant au plus aguerri, et a donc franchement facilité la plupart des opérations qui peuvent être réalisées sur le logiciel. Echanger un crypto-actif contre un autre demande ainsi quelques clics et une poignée de secondes. Les frais peuvent varier selon le marché, mais ils sont raisonnables dans l'ensemble.

App mobile : la vertu de la simplicité

L’application est très pratique, d’autant qu'elle reprend d’office la langue de votre système Android ou iOS. La navigation sur cette app est assez agréable : on ne se sent pas assailli par les options complémentaires, comme l’achat de NFT ou les applications décentralisées - un défaut déjà noté sur d’autres applications. Le système par défaut de l'app ne propose pas une sécurité très avancée, mais un tour dans les paramètres de l'appli permet d'ajouter un code PIN ou d'enregistrer son empreinte biométrique. Comme toujours quand il s'agit de gérer ses actifs financiers, nous vous recommandons fortement de mettre en place le plus haut niveau de sécurité possible.

L'application est simple à utiliser et intuitive. Elle propose les mêmes fonctions que la version de bureau, dont un mode sombre très apprécié. Le support répond de façon réactive… mais seulement en anglais. Vous pourrez quand même leur parler en français (ils traduisent en temps réel), mais les échanges risquent d'être un peu plus compliqués si vous ne connaissez pas un mot d'anglais.

Le principal point noir de Coinomi, en version desktop comme en version mobile, demeure le manque de transparence sur les frais. Ainsi, lorsqu'on essaie d’acheter une monnaie, les frais n’apparaissent pas toujours de façon évidente et sont parfois affichés assez tardivement dans le processus d'achat. Notez également que pour une mystérieuse raison, il est plus rapide d'acheter des coins sur la version mobile, et que le dépôt d’argent minimum est plus élevé sur la version desktop.

Burdun Iliya / Shutterstock.com

Prix Coinomi : des frais raisonnables (mais pas très faciles à trouver)

Coinomi est entièrement gratuit. Les seuls frais qui s’appliquent sont les frais de transactions et les frais d’échange de coins. Nous l’avons déjà mentionné, le service pèche un peu par un manque de transparence en ce qui concerne les frais. Ainsi, admettons que vous souhaitiez acheter pour 120€ de bitcoins : la transaction vous coûtera probablement une dizaine d’euros, mais vous ne le découvrirez qu’à l’étape finale.

Notez que ce wallet dispose aussi d’un catalogue de NFT et d'applications décentralisées (DApps). Il est donc possible d’acheter et de collectionner ces fameux Non Fungible Tokens… peut-être dans l'espoir de voir leur prix s’envoler un jour sur des sites d’enchères comme OpenSea ?

Sécurité du crypto wallet Coinomi

Coinomi n’a pas connu de faille de sécurité majeure depuis sa création, et ceci est en partie dû au système d'authentification rigoureux de 24 mots. Avec cette technologie, il est quasiment impossible pour un hacker de s'introduire dans votre portefeuille. Toutefois, comme vous le savez, le risque zéro n'existe pas, et il vous revient de conserver votre phrase de façon sécurisée pour qu'elle ne finisse pas entre de mauvaises mains.

Même si un pirate parvenait à trouver votre phrase, les portes de votre wallet ne lui seront pas pour autant immédiatement ouvertes : il faudra d'abord qu'il passe par un mot de passe sécurisé et, si vous l'avez mis en place (faites-le !), par un code PIN ou une empreinte biométrique.

Coinomi respecte aussi l'anonymat de ses utilisateurs, puisqu’il n’est pas utile de renseigner son adresse e-mail ni de fournir aucune information personnelle à l'exception de vos coordonnées de carte bleue, qui sont chiffrées 128-bits. Toutefois, et c'est une évidence qu'il faut toujours garder en tête, les risques propres à un hot wallet sont toujours présents. Les CGU sont claires : aucune perte d’argent ne pourra faire l’objet d’un remboursement. Notez que Coinomi n'est pas régulé en France, ce qui pourrait inciter certains à la méfiance. Toutefois, rappelons que Coinomi n’a jamais connu de grosse faille de sécurité en 7 ans d’existence.

Le logiciel de Coinomi n'est plus open source depuis 2017. Selon ses créateurs, cette décision vient du fait que l’open source est souvent l'origine de clones malveillants d’un site. Si l'intention est compréhensible, en proposant un produit qui ne peut pas être revu et corrigé sur GitHub, Coinomi appelle ses utilisateurs à faire confiance aux développeurs en matière de sécurité. C’est un pari risqué, et les puristes de l'ouverture et la transparence pourraient être rebutés.

Où acheter Coinomi ?

Coinomi est gratuit. Si vous voulez vous tourner vers l'application mobile, celle-ci est téléchargeable sur Android ou sur iOS. Si c'est la version de bureau qui vous intéresse, vous pourrez la télécharger sur le site officiel. Le logiciel est compatible avec Windows, macOS et Linux.

Les crypto-actifs sont des produits d'investissement hautement volatils. Ils ne sont pas régulés par un cadre réglementaire européen. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.

Conclusion
Note générale
7 / 10

Coinomi est un portefeuille chaud très polyvalent qui met l’accent sur la sécurité de vos jetons. Malgré le fait qu’il ne soit pas open-source et son absence de régulation en France, ce portefeuille est l’un des plus populaires au monde pour sa versatilité et sa simplicité d’utilisation.

Les plus
  • Large choix de crypto-monnaies
  • Anonymat garanti et sécurité élevée
  • Aucune fuite de données depuis sa création en 2014
Les moins
  • Pas de régulation française
  • Coinomi n’est plus un logiciel open-source depuis 2017
Sous-notes
Sécurité
9
Diversité d'actifs
8
Ergonomie
7
Fonctionnalités
7