Cyber-sécurité : l'Europe et les Etats-Unis ont organisé un "stress test"

Olivier Robillart
Publié le 04 novembre 2011 à 15h25
L'Union européenne et les Etats-Unis ont mené leur premier exercice de cyber-sécurité commun. Sous couvert de l'Enisa, les deux entités ont été amenées à collaborer face à un scénario d'attaques visant les infrastructures critiques des Etats (SCADA).

00FA000002575056-photo-europe-internet.jpg
Deux scenarios de cyber-attaques ont été éprouvés par les responsables de la sécurité de l'Europe et des Etats-Unis. Tout d'abord, une attaque avait pour but d'extraire et publier des informations sensibles appartenant aux agences de cyber-sécurité d'Europe. Dans un second temps, une attaque visait les réseaux énergétiques de type SCADA ou « Supervisory Control And Data Acquisition » (télésurveillance et acquisition de données).

L'exercice baptisé « Cyber Atlantic 2011 » avait pour but d'identifier les faiblesses des réseaux informatiques mais aussi de la coopération entre les autorités européennes et le département américain chargé de la Sécurité intérieure (Homeland Security).

Pour rappel, l'Enisa avait déjà mené un tel exercice baptisé « Cyber Europe 2010 ». En l'absence des Etats-Unis, cette simulation avait pour but de tester, à l'échelle européenne, les moyens de défense des autorités afin de préserver les entreprises ainsi que les particuliers.

Dans ses conclusions, l'agence avait souhaité que les pays harmonisent leurs procédures d'opérations standards afin de mieux pouvoir communiquer entre eux en cas d'urgence. L'Enisa avait avancé quelques pistes afin d'aboutir à une meilleure collaboration grâce notamment à la mise en place d'un « Point de contact unique » par pays (PDCU, un référent par Etat).
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles