La dernière étude de Symantec, spécialiste de la cybersécurité, sur les bots et les infections par des botnets, montre que la France est particulièrement ciblée par les pirates. Néanmoins, elle n'est pas dans le top 10 des pays les plus infectés.
Paris : premier foyer de bots en France
Les bots sont de plus en plus nombreux dans le monde, selon Symantec qui publie le résultat de son enquête sur les infections par des botnets ce 27 septembre 2017. Au niveau Européen, la France se classe à là 16ème place, ce qui en fait un pays relativement épargné : l'Hexagone n'héberge que 2,13 % de l'ensemble des bots en Europe. Néanmoins, l'Hexagone est le 8ème pays au monde en termes d'attaques contre les objets connectés.Sur le territoire français, les bots se concentrent essentiellement à Paris (28,18 % du nombre total de bots en France selon Symantec), loin devant Roubaix (8,32 %) et Aubervilliers (3,41 %). La présence de Roubaix en deuxième place du classement est intéressante : la ville est le siège de l'hébergeur OVH, ce qui pourrait expliquer le nombre de bots qui s'y trouvent. Il est logique que la ville siège d'OVH soit plus fréquemment ciblée par les pirates et qu'ils réussissent donc à infecter plus d'appareils mal protégés.
Et le pays avec le plus de bots en Europe est...
L'étude Symantec offre une vue d'ensemble de la population de bots en Europe. Si la France ne se classe que 16ème en termes de nombre de bots, c'est la Russie qui, sans réelle surprise, est le pays avec le plus de bots sur le Vieux Continent. 13,59 % des bots européens s'y trouvent, devant l'Italie (10,17 %) et l'Allemagne (8,87 %). Il faut savoir quel selon Symantec, l'Europe serait le lieu de résidence de 18,17 % des bots du monde entier.Le Vatican est le pays où la densité (nombre de bots par rapport au nombre d'internautes) est la plus élevée : 1 bot pour 5 internautes, devant la Macédoine (1 pour 6 internautes) et la Suisse (1 pour 8). De la même manière, c'est à Madrid qu'on trouve la plus grande population de bots : 4,64 % du nombre total de bots européens.