Le créateur de la communauté d'anonymes 4chan Christopher Poole, plus connu sous le pseudonyme de « moot » a récemment taclé Facebook et consorts en prêchant la nécessité du maintien de l'anonymat sur la Toile.
L'anonymat, un sujet que connaît bien Christopher Poole, fondateur de l'un des espaces les plus « non-identifiés » du Web, j'ai nommé 4chan. Lieu de rassemblement de choix pour les Anonymous, une communauté fréquemment mise en relation avec des attaques ciblées de sites Web, 4chan ne nécessite aucun enregistrement et prône même une identité globale.
Il est peu étonnant, de fait, que la vision de Christopher Poole diverge totalement de celle de Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social Facebook. : « Zuckerberg a tort quand il affirme que l'anonymat conduit à la lâcheté. L'anonymat, c'est l'authenticité. Il vous permet de partager d'une manière totalement brute et entière » a-t-il expliqué lors du festival South By Southwest qui se déroulait jusqu'à hier au Texas.
« L'échec peut vraiment coûter cher quand on est identifié par son vrai nom » a-t-il ajouté, accusant le modèle employé par Facebook de priver la vie en ligne de « l'innocence de la jeunesse ». Seule solution selon lui : autoriser et promouvoir l'anonymat en ligne, qui « permet aux gens de tâtonner tant qu'ils veulent, sans peur ».
Pour autant, le fondateur de 4chan ne conseille pas nécessairement aux internautes à la recherche de l'anonymat de se rendre tout de go sur son imageboard : « 4chan est le côté sombre d'internet » précise-t-il. « C'est le pouls d'Internet, connu pour ses mèmes et ses exploits, pour l'activisme. Je ne conseille pas d'aller y farfouiller sans savoir sur quoi on clique ».
Paradoxalement, Christopher Poole vient de lancer Canv.as, un nouveau site qui se concentre sur le détournement de photos. Actuellement en version bêta, le site demande une identification via Facebook Connect pour espérer pouvoir y acceder...