Des hackers russes tentent de nuire aux JO de 2020, selon Microsoft

Benoît Théry
Publié le 02 novembre 2019 à 10h00
JO jeux olympiques
© AFP/J.Nackstrand

Microsoft a affirmé sur son blog avoir repéré des tentatives de piratage de la part d'un groupe de hackers russes nommé Strontium.

Ces pirates auraient pris pour cible des organisations liées aux Jeux Olympiques d'été, qui doivent se tenir à Tokyo en 2020.

Lourds antécédents

Selon Microsoft, Strontium (également connu sous les noms de FancyBear ou APT28) aurait ainsi ciblé « au moins 16 organisations sportives et antidopage nationales et internationales à travers trois continents ». Le géant américain déclare avoir informé chacune des organisations ciblées par ces attaques, qui auraient débuté le 16 septembre dernier. Microsoft précise également que si certaines d'entre elles ont réussi, la plupart ont échoué.

Strontium a déjà fait parler de lui cette année via Microsoft, qui a alerté en février d'une recrudescence d'attaques visant des groupes politiques européens. Dans le domaine sportif, Strontium est accusé d'avoir publié, en 2016 et en 2018, des dossiers médicaux appartenant à des organisations sportives (certaines étaient liées à la lutte antidopage). Le groupe de hackers serait également à l'origine d'un programme malveillant baptisé Olympic Destroyer. En 2018, après la suspension de l'équipe russe pour dopage, ce programme a paralysé le site web des Jeux Olympiques d'hiver qui se tenaient à PyeongChang, en Corée du Sud.

Un lien possible avec Moscou

Sur son blog, Microsoft donne quelques détails quant au mode opératoire des pirates : « Les méthodes de Strontium comprennent le hameçonnage, la pulvérisation de mots de passe, l'exploitation de périphériques connectés à Internet et l'utilisation de logiciels malveillants open-source et personnalisés ». Il précise que ce sont là les méthodes « couramment utilisées » par Strontium pour le piratage d'agences gouvernementales, de cabinets d'avocats ou d'universités.

Les motivations des pirates restent inconnues. Suite à l'attaque de 2016, les autorités américaines ont inculpé des agents du service de renseignements russe. Un lien entre Strontium et l'état russe est donc envisagé.

À chaque nouvelle vague de piratages détectée, Microsoft rappelle les trois méthodes permettant de s'en prémunir : mettre en place une authentification à double facteur, apprendre à détecter les phishing et activer les alertes de sécurité liées aux sites Web.

Source : The Next Web
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sexeplat

La propagande americaine

Jacky67

Comment Microsoft fait-il pour détecter ces attaques alors que les attaqués ne sont pas au courant ?

GRITI

Moi ce que j’aime bien, c’est que les hackers russes, chinois, nord coréens et iraniens sont très mauvais (bah ouais on détecte leurs attaques et on les identifie). Alors que les hackers US on ne les détecte jamais. Ou alors il n’y en pas aux USA, des hackers…Ou ils bossent pour le gouvernement…

Metaphore54

Les complotistes sont de sorti.

zeebix

Tout le monde sait que les Américains sont gentils, ils hackent pas, n’espionne personnes. C’est le pays le plus droit et honnête.

GRITI

Complotiste!!!

notolik

Les hackers sont rarement des hacktivistes et encore moins des white-hat…

Pas seulement qu’il faut de l’argent pour vivre, mais surtout parce qu’il est plus simple de les choper… et de les « gracier » en échange de leurs « services » (officiels ou non).

La vrai différence est plutôt politique. La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord ne se cachent pas, bien au contraire. C’est la guerre contre les US (mais pas que), et c’est pas nouveau…
Osef des autres quand tu es le plus fort non?

alf666

Merci pour cette inversion accusatoire.

notolik

Je ne vois pas ce que j’ai inversé…

Les USA ont toujours eu une culture du secret (comme la Russie et la Chine « avant »). Les autres se sont décomplexés et jouent avec provocation sur cette ligne.

C’est un constat, pas une accusation (inversée!!? ou non).

alf666

C’est que qui arrive quand on ne réfléchit pas.
Les USA sont en guerre (entres autres) contre la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée.
La Russie, la Chine, l’Iran et la Corée ne sont pas soumis ,donc ils combattent et se défendent contre les USA.
D’ailleurs le simple fait d’écrire Corée du Nord prouve que tu es totalement soumis et accepte avec enthousiasme d’être manipulé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles