Phishing : 2 millions de victimes en France en 2015

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 janvier 2016 à 12h34
Pour une personne malintentionnée, le phishing reste une arme idéale. Plusieurs millions d'internautes mordent encore à l'hameçon ; une tendance à la hausse.

Paradoxalement, si les usages d'Internet se démocratisent progressivement sur plusieurs tranches de la population et si les filtres de sécurité des messageries se renforcent jour après jour, les victimes d'attaques par phishing - ou hameçonnage - se multiplient en France.

A l'occasion du forum international de la cybersécurité qui a ouvert ses portes à Lilles, Europe 1 rapporte qu'en 2015, pas moins de 2 millions d'internautes français ont été victimes de phishing. Pour mémoire, cette pratique vise à envoyer un email frauduleux en tentant de le faire passer pour un message légitime émanant de sa banque, d'une agence gouvernementale ou encore d'un opérateur téléphonique. L'objectif : collecter des données confidentielles, et notamment le numéro de carte de crédit.

Si les internautes les plus avertis sauront repérer les signes d'un email officiel (domaine de l'adresse email de l'expéditeur, absence de fautes d'orthographe...), Vincent Hinderer, secrétaire général de l'association Phishing Initiative, affirme que les pirates sont de mieux en mieux armés. Outre le piratage d'un sous-domaine ou le dépôt d'un domaine proche de l'officiel, les attaques sont désormais davantage ciblées selon la catégorie socio-professionnelle ou le lieu d'habitation.

2 millions de victimes ? C'est 100 fois plus qu'il y a deux ans. Le site Phishing Initiative, qui rapporte ce chiffre, permettra de déterminer si une page Web est frauduleuse ou non.

035C000008235166-photo-phishing.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles