Selon Roger Thompson, les pirates russes s'en sont pris à un site de paroles de chansons. L'attaque se serait déroulée lorsque l'internaute tentait de voir les paroles de Rihanna, Usher, Lady Gaga et Miley Cyrus. « Qui aurait cru que Miley pourrait être dangereux ? », plaisante-t-il sur son blog. La consultation de ce site, dont le nom n'a pas été donné par Thompson, mais qui serait Songlyrics.com, amène les visiteurs sur le serveur pirate, où ils subissent des attaques de logiciels malveillants. L'attaque concerne les ordinateurs sous Windows, avec Internet Explorer ou Firefox. Le cas de Chrome, Safari ou Opera est encore incertain.
« Le code en question est vraiment simple, et facile à copier. Il n'est donc pas étonnant que nous le découvrions cinq jours plus tard dans une attaque d'un serveur basé en Russie », a commenté Roger Thompson. Oracle n'a pas encore commenté.
Les équipes en charge de ce produit ont toutefois mis en ligne jeudi une nouvelle version du runtime Java, dont on suppose qu'elle corrige cette faille. Les notes de version n'en font toutefois pas état pour le moment.