Nintendo aurait l'objectif de proposer des partitions virtuelles des jeux vendus. Selon jeuxvidéo.fr, une interface de l'écran d'accueil afficherait non seulement la jaquette ou la description du PEGI d'un jeu mais surtout permettrait de lancer le jeu qui serait lu sur le disque dur.
Il est donc étonnant de voir que Nintendo puisse proposer un système totalement identique à celui qui est utilisé pour pirater sa console et jouer à partir de fichiers en .iso. La machine propose en outre deux ports USB à partir desquels il est possible de brancher presque n'importe quel disque dur externe, tout comme par exemple un clavier.
Même si Nintendo n'annonce pas encore de capacité pour son disque dur ni ne précise si cette nouveauté est l'amorce d'une deuxième génération de sa console, on peut penser que la firme cherche encore une fois à endiguer le piratage de sa machine.
Déjà en avril dernier, Nintendo déplorait une baisse de ses ventes à hauteur de 7% au Japon, 11% aux Etats-Unis, et 45% pour l'Europe, entre avril et décembre 2009. Même si le piratage n'est, selon la firme pas la principale cause de ce recul reste qu'elle multiplie les attaques contre les formes de détournement de ses consoles. C'est notamment le cas du procès intenté contre les revendeurs de linkers. La société nippone avait fait appel du premier jugement, l'affaire est toujours en cours...