C'est par un billet de blog officiel que le chef de la sécurité d'Adobe, Brad Arkin, a annoncé jeudi que la firme avait été victime d'une intrusion massive sur ses serveurs. Cette dernière a affecté le code source de « nombreux produits Adobe », mais a également ouvert l'accès, pour les pirates, aux bases de données des utilisateurs.
« Notre enquête indique que les attaquants ont eu accès aux identifiants des clients Adobe et aux mots de passes chiffrés sur nos système » explique le communiqué. L'entreprise pense que les données liées à l'identité des membres, mais également à leurs coordonnées de cartes de crédits ont également été compromises. Des informations chiffrées sur les serveurs, ce qui les rend inutilisables à moins que les pirates parviennent à casser la clé.
Adobe prend actuellement les mesures nécessaires pour informer ses clients touchés par cette intrusion, et a contacté certains établissements bancaires pour les informer de risques éventuels de transactions non désirées. La firme recommande par ailleurs à tous les possesseurs d'un compte sur sa plateforme de modifier, « par mesure de précaution » leur mot de passe via la page dédiée. Concernant l'intrusion dans le code source de certains produits, Adobe n'a constaté, pour l'heure, « aucune augmentation de risques vis-à-vis des clients suite à cet incident ». Une enquête est en cours, en collaboration avec les autorités fédérales américaines.