Pirater les élections américaines ? Littéralement un jeu d’enfant

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 15 août 2018 à 11h50
vote poll piraté hack

En pleine Defcon, la plus grande conférence de hacking au monde, des enfants sont parvenus à pirater une réplique d'un site de vote en ligne, modifiant le nom des candidats et le comptage des voix.

À l'heure où les manipulations entourant l'élection de Donald Trump demeurent inquiétantes, une révélation plus étonnante encore vient d'être dévoilée par un enfant de 11 ans. Les sites Internet mis à disposition par certains États pour le vote électronique sont de véritables passoires.

90% des enfants sont parvenus à pirater le site en moins de 30 minutes

Aussi doués soient ces enfants dans leur art, la facilité déconcertante avec laquelle ils sont parvenus à déjouer les sécurités de ces sites factices reste inquiétante pour la démocratie américaine.

Sur les 39 enfants âgés de 8 à 16 ans participant à l'expérience du Voting Village de la Defcon, 35 sont parvenus à pirater le site en moins d'une demi-heure. Ce faisant, les surdoués ont pu modifier le nom des candidats en lice, et même altérer le comptage des voix.

« Ce n'est pas surprenant que ces enfants brillants aient été en mesure de pirater ces sites Internet, que nous savons vulnérables », déclare le professeur Matt Blaze de l'université de Pennsylvanie, qui a aidé à la mise en place de l'expérience. « Ce qui a été intéressant de constater, c'est la rapidité absurde à laquelle ils ont été capables de le faire », ajoute-t-il.

Des sites factices supposément plus sécurisés que les originaux

Un effet d'esbroufe, pour l'Association Nationale des Secrétaires d'État qui, dans un communiqué, discrédite l'expérience.

Selon elle, les sites mis en place par la Defcon ne sont en rien semblable à la réalité des dispositifs mobilisés lors de véritables élections.

De leur côté, les organisateurs concèdent qu'il aurait été très complexe de recréer à l'identique les sites Internet qu'utilisent effectivement les États américains. Matt Blaze répond pour sa part que certaines répliques étaient en réalité plus rigoureusement sécurisées que les originaux.

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Felaz

Et ce n’est que le début, avec les fameuses mesures actives (sur Twitter) les russes n’ont pas fini de perturber les démocraties occidentales …

manu0086

Trump aurait déclaré : “les enfants ne votent pas, il n’y a donc aucun problème de sécurité”

manu0086

Sauf que non, cela a été prouvé… comme y’a plus besoin de prouver que les russes poussent les extrêmes droites en Europe pour la déstabiliser. Mais bon, continue de fermer les yeux…

Fodger

Voilà une news sans intérêt.

Pourquoi ? Parce qu’à aucun moment nous n’avons des informations sur le contexte de l’expérience (était-ce une contrefaçon ou une copie iso prod ?).

serialglandeur83

C’est vrai que la defcon c’est un rassemblement de gros amateurs et geeks du dimanche…

GotchaDrake

Vivement que Kim Kardashian soit élue pour éviter tout ca

GotchaDrake

Vivement que Kim Kardashian soit élue pour éviter tout ça

tx41

Sans compter qu’aux US, une partie des machines à voter appartiennent à Soros (ce qui explique le délirant 3 millions de voix pour la Clinton, sachant que dans les états clés le recomptage à toujours été, comme par hasard en faveur de Donald et que d’autres états ont refusé carrément de le faire. Et le battage médiatique autour d’Hillary par 94% de la presse, ça entre dans la catégorie manipulation (on a eut la même en France pour un second tour truqué) ?
PS: Soros finance pas mal d’ONG en Europe. Avec nos amis américains, pourquoi un ennemi Russe ? Quelle banque déjà a manipulé les comptes de la Grèce pour qu’elle entre dans l’EU ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles