Le site d'actualité sportive L'Equipe.fr a été victime d'une attaque en début de mois. Fort heureusement, aucune donnée bancaire, ni mot de passe ne semble avoir été compromis.
Des centaines de milliers de comptes compromis
Le 9 octobre 2018, les utilisateurs du site L'Equipe.fr recevaient un mail leur indiquant qu'une intrusion informatique avait eu lieu sur leur site sportif préféré. Le message recommandait aux abonnés de changer leur mot de passe par précaution.Une source interne - interrogée par Le Monde - a indiqué que la fuite ne concerne a priori que les mails. Les données bancaires sont en effet stockées chez un prestataire externe. Quant aux mots de passe, ils sont certes stockés localement, mais bénéficient d'un chiffrement. Par précaution, les équipes du site recommandent aux utilisateurs d'en changer.
L'attaque aura permis aux pirates de mettre la main sur un fichier regroupant les données de plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, qu'ils possèdent un simple compte ou qu'ils soient abonnés payants. Lors de la Coupe du Monde 2018, le site sportif comptabilisait plus de 145 000 abonnés, payants ou non. En septembre 2018, ce nombre a dépassé la barre des 175 000.
Les équipes du quotidien sportif sont toujours en cours de recherche pour découvrir les origines de l'attaque informatique et son étendue réelle. Si vous êtes inscrit sur L'Equipe.fr, vous savez quoi faire !