Sommes-nous en train de nous diriger vers un second Panama Papers ? Un hacker est parvenu à dérober 2 téraoctets de données à la Banque Nationale des Îles Caïmans, connue pour être un paradis fiscal. Elles sont disponibles sur Twitter, et pourraient bien créer un véritable scandale dans les prochaines semaines.
Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus de trois ans. Plus de 11,5 millions de documents confidentiels appartenant au cabinet d'avocats Mossack Fonseca au Panama fuitaient. Ils contenaient des informations sur plus de 200 000 sociétés offshores. Sportifs, hommes d'affaires, hommes et femmes politiques... De très nombreuses personnalités ont été citées et accusées de fraude fiscale après cette fuite de données, dont les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui. Et si ce nouveau scandale, touchant la Banque Nationale des Îles Caïmans, connaissaient des répercussions similaires ?
« Les opérations d'une banque nationale au service des riches »
Un hacker, connu sous le nom de Phineas Fisher, est ainsi parvenu à voler de nombreuses données à cette banque. Pour rappel, les Îles Caïmans sont un territoire d'outre-mer britannique, mais aussi l'un des plus gros paradis fiscaux de la planète, comme en témoignait cette enquête du Monde. La Banque Nationale des îles Caïmans a notamment été accusée à de nombreuses reprises de blanchiment d'argent.Après avoir dérobé de nombreux documents et mails, Phineas Fisher les a transmis au collectif Distributed Denial of Secrets, organisation qui « vise à transmettre librement des données d'intérêt public ». Ce dernier s'est ensuite chargé de les publier sur Twitter, puis a expliqué sa démarche dans un thread. Le collectif affirme que « ces fichiers offrent un regard sans précédent sur les opérations (d'il y a à peine un mois) d'une banque internationale au service des riches et des plus puissants et ceux qui cherchent à cacher leurs activités ».
RELEASE: Sherwood - Copies of the servers of Cayman National Bank and Trust (CNBT), which has allegedly been used for money laundering by Russian oligarchs and others.
— Distributed Denial of Secrets (@DDoSecrets) November 17, 2019
Includes a HackBack readme explaining Phineas Fisher's hack and exfiltration of funds. https://t.co/xoQLSjBFX3
Le pire reste à venir ?
Le collectif a également déclaré que d'autres données devraient être divulguées la semaine prochaine, notamment 600 000 e-mails. De son côté, la Banque Nationale des Îles Caïmans a confirmé le vol dans un communiqué, et affirme qu'une enquête est en cours afin de déterminer les personnes responsables de cette importante fuite de données.Quoi qu'il en soit, n'importe qui peut désormais se créer son propre avis sur les activités de la banque grâce à ces données, qui sont consultables en ligne. Si le hacker risque très gros, il reste à savoir quelles seront les conséquences d'un tel piratage informatique pour les personnes et sociétés citées dans les documents...
Sources : Cayman National, Boing Boing.