Un hacker dérobe et publie des données de la Banque Nationale des îles Caïmans

Mathilde Rochefort
Publié le 20 novembre 2019 à 17h30
Iles Caiman

Sommes-nous en train de nous diriger vers un second Panama Papers ? Un hacker est parvenu à dérober 2 téraoctets de données à la Banque Nationale des Îles Caïmans, connue pour être un paradis fiscal. Elles sont disponibles sur Twitter, et pourraient bien créer un véritable scandale dans les prochaines semaines.

Souvenez-vous, c'était il y a un peu plus de trois ans. Plus de 11,5 millions de documents confidentiels appartenant au cabinet d'avocats Mossack Fonseca au Panama fuitaient. Ils contenaient des informations sur plus de 200 000 sociétés offshores. Sportifs, hommes d'affaires, hommes et femmes politiques... De très nombreuses personnalités ont été citées et accusées de fraude fiscale après cette fuite de données, dont les conséquences se font encore ressentir aujourd'hui. Et si ce nouveau scandale, touchant la Banque Nationale des Îles Caïmans, connaissaient des répercussions similaires ?

« Les opérations d'une banque nationale au service des riches »

Un hacker, connu sous le nom de Phineas Fisher, est ainsi parvenu à voler de nombreuses données à cette banque. Pour rappel, les Îles Caïmans sont un territoire d'outre-mer britannique, mais aussi l'un des plus gros paradis fiscaux de la planète, comme en témoignait cette enquête du Monde. La Banque Nationale des îles Caïmans a notamment été accusée à de nombreuses reprises de blanchiment d'argent.

Après avoir dérobé de nombreux documents et mails, Phineas Fisher les a transmis au collectif Distributed Denial of Secrets, organisation qui « vise à transmettre librement des données d'intérêt public ». Ce dernier s'est ensuite chargé de les publier sur Twitter, puis a expliqué sa démarche dans un thread. Le collectif affirme que « ces fichiers offrent un regard sans précédent sur les opérations (d'il y a à peine un mois) d'une banque internationale au service des riches et des plus puissants et ceux qui cherchent à cacher leurs activités ».


Le pire reste à venir ?

Le collectif a également déclaré que d'autres données devraient être divulguées la semaine prochaine, notamment 600 000 e-mails. De son côté, la Banque Nationale des Îles Caïmans a confirmé le vol dans un communiqué, et affirme qu'une enquête est en cours afin de déterminer les personnes responsables de cette importante fuite de données.

Quoi qu'il en soit, n'importe qui peut désormais se créer son propre avis sur les activités de la banque grâce à ces données, qui sont consultables en ligne. Si le hacker risque très gros, il reste à savoir quelles seront les conséquences d'un tel piratage informatique pour les personnes et sociétés citées dans les documents...

Sources : Cayman National, Boing Boing.
Mathilde Rochefort
Par Mathilde Rochefort

Avide de nouvelles technologies et particulièrement férue de la marque à la pomme, j’en fais mon métier depuis près d’une décennie. Réseaux sociaux, IA et autres applications… Je partage mon expertise quotidiennement sur le World Wide Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
cirdan

« Le pire reste à venir ? »
Pourquoi le pire ?

GRITI

Pour la banque il se peut que ce soit le pire…

Edit:
…et pour les clients aussi.

genesya

on vit dans un monde ou dire la vérité c’est le « pire »

Par contre le mensonge caché du moment que c’est légal çà passe …

Au fait c’est quoi le rôle des paradis fiscaux pour les populations des autres pays ?

utada_hikaru

J’espère que l’on va éviter le pire, je ne voudrais pas que tout ces gens très riche aient des problèmes.

kevlar

Hey les gars ! Robin des Bois et Arsène Lupin sont des fictions !

Voler, même quand on pense être dans notre bon droit, c’est voler quand même !

cirdan

Mouais… La fraude fiscale coûte très cher à nos sociétés. Vu le statut bien établi de paradis fiscal de l’endroit, si des fraudeurs sortent du bois suite à ces révélations, parler du pire est franchement discutable.

ramses_deux

Je pense qu’il y a une mauvaise connaissance générale de ce qu’est un « Paradis Fiscal ».

  • Le Paradis Fiscal
    Est un pays qui offre de meilleures conditions fiscale que le pays du lecteur.

De ce simple fait n’importe quel pays offrant de meilleures conditions fiscales que la France et donc classifié comme comme tel.

Note:

  • Certains pays n’appliquent que tres peux voir pas du tout de pression fiscale.

  • D’autres ne sont pas très regardant sur la provenance des fonds.
    Ces pays sont eux, les vrais « Paradis Fiscaux ».
    il s’agit en effet de pays entrant dans la catégorie de ceux permettant l’évasion fiscale et la fraude cette fois-ci.

Les Îles Caïmans entrent dans cette dernière catégorie.

Attention:
Il ne faut pas confondre certains pays que le gouvernement appelle « Paradis fiscaux » avec les autres de type « Îles Caïmans ».

latarrask

2 To de donnée sur Twitter ! ça fait 12 milliards de Tweets :smiley: :smiley: :smiley:

draugtor

C’est simple, S’il existe des paradis Fiscaux quelque part dans le monde, c’est q’il existe des Enfers Fiscaux.

Spoiler :
La France est un Enfer Fiscal, c’est même l’un des pires.

chaton51

bravo … allez… continuez !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles