L'inquiétude est de mise au sein de l'État autrichien, qui redoute que l'attaque subie ce week-end ne soit l'œuvre d'un acteur étatique.
En Autriche, deux ministères ont été touchés, ce week-end, par une cyberattaque d'envergure, qui était encore en cours dimanche matin. Plus précisément, ce sont les ministères des Affaires étrangères et de l'Intérieur autrichiens qui ont été touchés. Un communiqué de presse évoque une « grave cyberattaque ».
Un acteur étatique derrière la cyberattaque autrichienne ?
L'attaque subie par l'Autriche depuis plusieurs dizaines d'heures a été repérée rapidement, malgré la gravité, ce qui a permis de prendre des mesures, sans que le gouvernement ne livre plus de détails. En revanche, celui-ci affirme, dans un communiqué, qu'il « ne peut être exclu qu'il s'agisse d'une attaque ciblée d'un acteur étatique ».Ce n'est pas la première fois que des ministères sont frappés en Europe par une cyberattaque. En France, le site des impôts aurait planté dans la nuit du 3 au 4 juin 2019 après avoir subi une attaque informatique. Quelques mois auparavant, le 13 décembre 2018, c'est le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui fut piraté, avec un vol de données personnelles à la clé.
Source : LA VDN