La Bibliothèque nationale de France annonce avoir développé une application iPad dont la particularité est qu'elle propose gratuitement pas moins de 2 millions de documents issus de ses collections. En mettant sur pied Gallica, la BnF a en effet numérisé 240 000 livres, 880 000 fascicules de presse et de revues, 470 000 images mais également des cartes, des manuscrits ainsi que des partitions musicales.
Cette version destinée aux tablettes d'Apple ne devrait pas être la seule proposée par la BnF. Une version Android visant les tablettes tactiles mais également les smartphones sera disponible sur le Google Play d'ici la fin de l'année. De même, une application iPhone sera proposée début 2013, promet la Bibliothèque nationale de France.
Dans un communiqué, Bruno Racine, le président de la BnF explique qu'il : « est essentiel que la Bibliothèque développe sa présence sur les supports mobiles et offre ainsi un nouvel accès aux trésors de ses collections ». En mars dernier, Gallica avait souhaité rendre plus accessible ses contenus depuis le Web. Dans ce cadre, le projet avait indiqué avoir signé un partenariat avec le moteur de recherche français Exalead afin de pouvoir effectuer des requêtes internes.