Avec iOS 6, Apple a décidé de mettre fin à son contrat avec Google sur l'usage des interfaces de programmation de Google Maps. Pendant plusieurs années, Apple a effectivement mis au point sa propre base de cartes géographiques issues de plusieurs acquisitions et développé son application mobile pour iOS 6.
Les retours sur la nouvelle version des cartes développées par Apple sont relativement mitigés et beaucoup attendent de pouvoir télécharger Google Maps. Le PDG Tim Cook a d'ailleurs dû publier ses excuses. Cependant, selon The Guardian, Google ne serait plus vraiment optimiste sur l'approbation de cette application. Plusieurs sources rapportent que Google serait bel et bien en phase de développement mais seulement « au cas où » Apple accepterait de lui laisser une place au sein de l'App Store.
Google ajoute qu'au sein de la section de l'App Store baptisée Apps de cartes aucune d'entre elles ne fait usage des interfaces de programmation de Google Maps ou Google Places. Celles-ci semblent avoir été filtrées par Apple. Quoi qu'il en soit, même si Google Maps trouve finalement sa place au sein de l'App Store, l'application ne sera pas configurée par défaut ce qui signifie que les liens d'adresse récupérés par email ou sur une page web ouvreront automatiquement l'application Cartes d'Apple.
La semaine dernière, Apple a publié la version 6.1 bêta de son OS mobile auprès des développeurs avec, entre autres, une optimisation des API de MapKit capables d'interpréter des requêtes génériques de type « restaurant ». Malgré le récent licenciement de Scott Forstall, ayant validé l'abandon de Google Maps, Apple souhaite donc continuer à développer son application et à la placer... au premier plan.