Disponible en bêta depuis la mi-novembre, la version 7 du client de messagerie instantanée BlackBerry Messenger est désormais disponible au téléchargement en version finale au travers du BlackBerry World. Cette nouvelle mouture se caractérise par l'introduction des communications vocales via la fonctionnalité BlackBerry Voice.
BlackBerry Messenger, plus communément appelé BBM, reste l'une des applications phares développées par Research In Motion. Initialement cette dernière permettait d'envoyer des messages instantanés vers d'autres utilisateurs de smartphones BlackBerry. Puis, avec la multiplication des forfaits SMS illimités et des diverses applications de type WhatsApp le constructeur a dû ajouter davantage de fonctionnalités comme la création de groupes. Puis, les interfaces de programmation de BBM ont été mises à disposition auprès des développeurs d'applications tierces.
BlackBerry Voice propose d'effectuer des conversations audio et vidéo au travers d'une connexion WiFi. Notons que ces appels ne pourront pas être opérés via une connexion 3G. Il semblerait donc que RIM ne souhaite pas froisser les opérateurs téléphoniques lesquels ne voient pas toujours d'un très bon œil les fonctionnalités VoIP de ce type formant un marché concurrentiel à leurs propres forfaits de communication. En outre les communications audio pourront être effectuées au travers de n'importe quel accessoire disponible pour le module de téléphonie classique, tels que les casques Bluetooth.
Notons qu'avec cette nouvelle mouture, les profils, les contacts ainsi que les groupes seront associés à l'identifier BlackBerry et non pas au téléphone. Enfin la société y a introduit 16 nouveaux émoticônes. Retrouvez davantage d'applications depuis cette page. La mise à jour sera disponible au téléchargement sous 24 heures.