Au mois de décembre nous apprenions que Yahoo! avait initié des discussions avec Nick D'Aloisio, un adolescent de 17 ans ayant développé l'application mobile Summ.ly. Celle-ci proposait au mobinaute de choisir le type d'actualités qu'il souhaite recevoir. Chaque article était résumé avec la possibilité d'accéder facilement à la version originale. Summ.ly avait notamment reçu le soutien financier de l'acteur Ashton Kutcher, du PDG de Zynga Mark Pincus, du fondateur d'Automattic Matt Mullenweg ou encore du créateur d'Airbnb Brian Chesky. Le mois dernier, c'est finalement Yahoo! qui a fait l'acquisition de cette technologie.
Le système a été embarqué au sein de l'application Yahoo! sur iOS qui passe en version 3.0. Le mobinaute a donc la possibilité de faire défiler rapidement les articles et, s'il le souhaite, de lire l'un d'entre eux en entier. Cette nouvelle mouture intègre par ailleurs un mécanisme de sélection par types d'actualités afin de filtrer celles-ci selon ses préférences. Le dispositif est d'ailleurs identique à celui de la nouvelle page d'accueil récemment introduite.
Rappelons que Yahoo! a récemment mis à jour son application Météo sur iOS en retournant des clichés issus de Flickr et prenant en compte la position géographique, les conditions météorologiques ainsi que l'heure de consultation. Pour le moment l'application Yahoo! 3.0 n'est disponible qu'aux États-Unis mais devrait être déployée dans une trentaine de langues dont le Français.