Afin d'étoffer rapidement le répertoire d'applications optimisées pour son nouveau système mobile, la société BlackBerry a mis en place le programme « Port-A-Thon » en fin d'année dernière. L'objectif est d'encourager les développeurs d'applications initialement conçues pour Android ou iOS à les optimiser pour l'ergonomie de BlackBerry 10.
Le magazine TheNextWeb rappelle que dans le cadre de ce programme, BlackBerry proposait 100 dollars au développeur acceptant de porter une application vers ce nouvel écosystème (dans la limite de 20 applications par développeur) et à condition qu'elle soit acceptée par BlackBerry. Sur son blog officiel la société annonce qu'elle reversera 4 millions de dollars au total. Cela signifierait donc que la plateforme de téléchargement s'enrichira bientôt de 40 000 nouvelles applications.
BlackBerry n'est pas la seule société à proposer une contre-partie financière aux développeurs. En avril 2012, le New York Times rapporte que les éditeurs d'applications ou de jeux particulièrement populaires recevaient entre 60 000 et 600 000 dollars pour rendre ces derniers disponibles sur Windows Phone.
En lançant son nouvel OS en début d'année, BlackBerry annonçait bénéficier de 70 000 applications compatibles, un chiffre qui passait à 120 000 le mois dernier et qui devrait donc bientôt se rapprocher du cap des 200 000 titres.