Initialement publié au sein du répertoire d'Apple en septembre 2010, le lecteur multimédia VLC avait été conçu par la société française Applidium. Cependant plusieurs développeurs pointaient des violations de la licence GNU General Public Licence. En effet les termes de la GPL contredisaient les règles d'usage de l'App Store faisant usage de DRM.
Dans sa mouture 2.0, le code de VLC est distribué en open source. L'application repose désormais non seulement sur la licence GNU GPL 2 mais aussi sur une licence Mozilla Public License V2 autorisant une publication au sein du répertoire d'Apple.
Deux ans plus tard, l'équipe revient donc avec une nouvelle version de VLC pour les détenteurs d'un terminal iOS. Si l'interface utilisateur reste plus ou moins similaire à la précédente, l'application bénéficie d'une refonte technique. En effet, outre la prise en charge des écrans Retina, l'équipe explique y avoir intégré de nouveaux modules de sortie pour l'audio et la vidéo avec une prise en charge des formats vidéos aussi exhaustive que l'édition classique. Outre les fichiers de type MP4, il sera donc possible de lire le format MKV.
Plusieurs nouvelles fonctionnalités font en outre leur apparition. Ainsi l'utilisateur sera en mesure de charger une vidéo directement au travers d'un navigateur connecté sur le même réseau Wi-Fi. Notons également la possibilité de télécharger un fichier directement depuis une URL pour un accès en mode déconnecté.
VLC 2.0 propose par ailleurs des options de partage avec iTunes. Cela permet par exemple de lire en streaming une vidéo stockée dans sa bibliothèque iTunes sur l'ordinateur. Enfin, les utilisateurs de Dropbox retrouveront une intégration pour la lecture de leurs médias stockés en ligne.
Nos confères de MacStories, précisent que VLC ne peut profiter de l'accélération matérielle d'iOS, puisque celle-ci est réservée aux applications multimédia tierces faisant usage du framework MediaPlayer mis à disposition par Apple.
A l'heure où nous écrivons ces lignes l'application est déjà listée au sein de l'édition américaine de l'App Store et les développeurs expliquent avoir conçu une version française qui sera prochainement disponible. En attendant retrouvez davantage d'informations ici.