Depuis plusieurs années déjà, le navigateur Opera embarque le mode Turbo. Ce dernier propose de compresser les pages Web visitées au travers du navigateur. Pour ce faire, celles-ci transitent via les serveurs d'Opera Software avant d'être retournées vers le mobinaute. La société souhaite désormais étendre sa technologie à l'intégralité du système d'exploitation.
Disponible sur Android, l'application Opera Max embarque la technologie de Turbo mais également celle de SkyFire pour la compression des vidéos. Pour mémoire le navigateur SkyFire avait été racheté par Opera en février 2013. Une fois installée et activé, Max proposer de rediriger l'intégralité du trafic du téléphone via un VPN.
Qu'il s'agisse de Chrome, YouTube, Instagram, Vine ou Flipboard, le trafic généré par la majorité des applications faisant appel au réseau sera donc compressé avec jusqu'à 50% de bande passante économisée. L'interface propose un affichage chronologique avec le temps d'utilisation pour chaque application ainsi que des informations sur quantité de trafic réellement consommé.
Opera Max vise donc les mobinautes dotés d'un petit forfait data. Notons que certaines applications, comme Facebook, chiffrent cette connexion et ne seront pas prises en charge par ce nouvel utilitaire.
A l'occasion du Mobile World Congress, Opera Software a étendu la disponibilité de Max à l'Europe de l'Ouest. Après l'installation de l'application, l'utilisateur devra s'inscrire sur une liste d'attente. Rendez-vous sur cette page afin d'en savoir plus.