Accidents routiers : les professionnels préparent un e-constat sur smartphones

Olivier Robillart
Publié le 31 mars 2014 à 12h55
Il sera prochainement possible de dresser un constat, suite à un accident automobile, depuis son smartphone. Une application pour iOS et Android sera disponible dès 2015.

00FA000002394898-photo-danger.jpg
Les professionnels de l'assurance automobile devraient entamer la mise en place d'un moyen de dresser et d'envoyer des « e-constats » directement depuis un smartphone. Ils collaborent actuellement à l'édition d'une application permettant d'envoyer rapidement ce type de document, lors d'un accident ou un accrochage sur la route.

Selon Les Echos, le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema) ainsi que la Fédération française des sociétés d'assurance entendent proposer un tel service dès l'année prochaine. Toutes les compagnies d'assurance pourraient profiter et se « connecter » à cette application développée pour les terminaux sous iOS et Android.

Certaines informations comme le numéro d'assuré, la plaque d'immatriculation pourraient être préenregistrés par l'utilisateur. Sur le lieu de l'accident, il pourra joindre des photos, des croquis ou toutes informations utiles. Les personnes recevront un SMS leur permettant de s'authentifier et de valider le constat. Un e-mail de confirmation sera également envoyé aux parties concernées.

Grâce à la dématérialisation, les assureurs promettent une prise en charge plus rapide des dossiers, et donc un remboursement également plus prompt. Il n'est toutefois pas certain que l'application prenne en compte tous les scénarios envisageables lors d'un accident (fuite, absence de témoins...).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles