Comment obtenir de réelles recommandations personnalisées ? Telle est la question sur laquelle se penche actuellement Yahoo!. La société entend en effet concevoir un algorithme pour les applications mobiles. Ce dernier pourrait venir se greffer directement au sein du launcher Aviate.
Lorsque le mobinaute télécharge une application sur son iPhone ou sur un smartphone Android, Apple et Google envoient des confirmations par email. Selon le blog Business Insider, ce sont précisément ces messages que la firme de Sunnyvale entend scanner. Les recommandations seraient ainsi basées sur les applications déjà installées par les utilisateurs. A l'heure actuelle, Yahoo! scanne déjà les emails des internautes à des fins publicitaires.
Cet algorithme est issu d'un concept initialement développé à l'occasion d'un hack day qui s'est tenu au mois de mai dernier. Il permettrait en outre à Yahoo! de cibler plus précisément les publicités des éditeurs d'applications souhaitant augmenter leur base d'utilisateurs. Selon Digiday ces annonces représenteraient entre 30% et 50% de l'ensemble des publicités mobiles aux États-Unis.