En plus de Skype, Microsoft détient d'autres applications communautaires. L'on se souvient notamment de So.cl ou de l'application GroupMe. Voici désormais Xim, pour optimiser le partage de photos.
A l'heure actuelle, le partage de photos sur mobile est principalement effectué par email, MMS ou, dans le meilleur des cas, en générant un lien depuis une application de stockage en ligne. Les chercheurs de Microsoft Research entendent faciliter le processus et viennent de publier une nouvelle application baptisée Xim.
Disponible sur Android, Windows Phone et prochainement iOS, Xim propose de sélectionner quelques clichés puis d'inviter un groupe de personnes à visionner ces derniers. Notons que les participants n'auront pas besoin d'avoir installé l'application. Xim peut s'interfacer non seulement avec la pellicule locale, mais aussi avec des services tiers, qu'il s'agisse d'Instagram, Dropbox, OneDrive ou encore Facebook.
Si l'un des participants dispose également de Xim sur son smartphone, il peut ajouter ses propres clichés et étendre davantage le partage auprès de ses contacts. En outre, ces partages sont éphémères même s'il sera possible à chacun de sauvegarder un cliché.
Les interactions effectuées sur un Xim, par exemple les zooms sur un point précis de l'image, seront automatiquement synchronisées avec les autres personnes.
Dans un premier temps, Xim est disponible aux États-Unis et au Canada, mais Microsoft Research entend étendre cette disponibilité à d'autres pays.