Le secteur de la mobilité reste l'un des principaux vecteurs de croissance pour le PDG de Microsoft Satya Nadella. Récemment, nous avons découvert les travaux de la société sur Android Wear avec le portage de OneNote et son clavier Analog Keyboard. La société présente désormais son Garage.
Microsoft Garage est l'endroit où les employés seront en mesure de publier leurs concepts, non seulement sur Windows Phone, mais également sur les plate-formes concurrentes. Parmi ces projets nous retrouvons Next Lock Screen, Journeys & Notes ou encore Torque conçus pour Android.
Avec Next Lock Screen, Microsoft entend repenser l'écran de verrouillage des smartphones Android. L'idée principale est d'optimiser l'accès aux informations sans avoir à saisir un code ou consulter trois ou quatre applications pour effectuer une tâche particulière. L'écran affichera ainsi les prochains rendez-vous, les appels manqués, les e-mails ou encore les SMS. Next Lock Screen propose en outre de glisser le doigt vers le haut pour retrouver ses applications favorites dans diverses catégories avec un accès rapide aux paramètres.
L'application Journeys and Notes souhaite répertorier chacun de vos déplacements afin de dresser un historique des voyages. L'utilisateur recevra alors quelques astuces des autres mobinautes prenant les mêmes itinéraires, par exemple pour prévenir d'un accident ou pointer un raccourci.
Par ailleurs, Microsoft poursuit ses travaux sur Android Wear avec une nouvelle application optimisant la saisie des recherches vocales. Plutôt que d'activer le mécanisme avec la commande OK Google, il suffira d'effectuer une rotation du poignet. Une fois sa requête dictée, les résultats ne seront plus générés par Google mais par le moteur de Bing.
Au total, plus d'une quinzaine de projets sont disponibles au sein du Microsoft Garage, qui fait donc office d'incubateur pour les applications mobiles de Microsoft. Nous y retrouvons bien sûr des projets conçus pour Windows Phone, comme l'écran de verrouillage Tetra, l'outil Reach Me permettant de partager sa position géographique ou le gestionnaire de projets Visual Studio Work Item Studio.