Pour BlackBerry, il s'agit d'implémenter sur le système de Microsoft des fonctionnalités déjà présentes sur BlackBerry, iOS et Android. En version 2.0, BBM sur Windows Phone dispose des nouveautés introduites sur ces plateformes à la fin du mois d'octobre.
Les adeptes du système de Microsoft seront en mesure d'effacer a postériori un message envoyé, par exemple, si l'on s'est trompé de contact. Le texte ou le média sera effacé du fil de discussions, qu'il ait été consulté ou non par le destinataire.
En parallèle, BBM 2.0 permet d'envoyer des messages éphémères. L'expéditeur pourra choisir la durée pendant laquelle le message pourra être consulté (de 1 à 25 secondes). Le destinataire devra maintenir son doigt appuyé pour le lire.
Enfin, BlackBerry étend sa plateforme de marché en introduisant ses stickers sur Windows Phone et propose de transférer des images en haute qualité. Pour sa messagerie mobile, BlackBerry revendique au total 110 millions d'inscrits dont 91 millions d'utilisateurs actifs.