Sur Windows et Android, l'application OneNote propose l'ajout de notes manuscrites à l'aide du doigt ou d'un stylet. L'utilisateur est en mesure de dessiner des croquis ou d'annoter des documents manuellement. Cette fonctionnalité est désormais disponible sur iPad.
Microsoft explique avoir mis en évidence la palette de couleurs, l'une des fonctionnalités particulièrement appréciées pour la mise en valeur de certains éléments. Aussi, la note sera automatiquement étendue au fur et à mesure de la saisie du texte. Pour activer ces notes manuscrites, il suffira de presser l'option visant à désactiver la détection de la paume de la main.
En parallèle, Microsoft a amélioré la reconnaissance de caractères. Cette technologie a été implémentée au sein de OneDrive en août 2013 avec, dans les métas de la photo, l'extraction automatique du texte présent dans les clichés, ce qui permettait de retrouver une image en saisissant un mot de ce texte au sein de OneDrive.
Désormais, si l'application OneNote est rattachée à un compte Microsoft pour opérer une synchronisation de ses carnets et mémos depuis le service de stockage, l'utilisateur pourra effectuer cette requête directement depuis OneNote qu'il s'agisse des éditions mobiles, du logiciel sur Windows ou Mac, ou encore de OneNote Online.