La division Garage de Microsoft, réorganisée par le PDG Satya Nadella peu après son arrivée, vise à tester de nouvelles applications mobiles pour renforcer la position de la société sur ce secteur. Après avoir publié quelques premiers travaux au mois d'octobre dernier, elle lance des nouveaux projets expérimentaux.
Les développeurs pourront tout d'abord retrouver DevSpace, leur permettant de gérer leurs projets initiés au sein de Visual Studio, directement sur Windows Phone. L'application est protégée via l'authentification par deux facteurs et intègre Cortana. Squadwatch propose pour sa part de géolocaliser les contacts et d'obtenir des informations sur eux en temps réel. D'autres rapports spéculaient sur une autre application strictement pensée pour la géolocalisation : People Sense.
Les mobinautes chinois seront en mesure d'installer Your Weather. Également disponible sur Windows Phone, cette application permet d'afficher non seulement la météo mais aussi la qualité de l'air. L'administration météorologique chinoise a travaillé étroitement avec Microsoft et fait désormais usage des algorithmes de machine learning disponibles sur Azure.
Microsoft Garage a également conçu Join Conference. Comme son nom l'indique, l'application pour l'OS mobile de Microsoft a pour but de faciliter l'accès à des conférences téléphoniques. Il sera possible d'identifier le système utilisé et de retrouver son PIN et son mot de passe. Puis, l'application est en mesure de déterminer la manière d'établir la connexion et pourra par exemple lancer une application tierce comme Lync ou GoTo Meeting ou simplement composer le numéro classique.
Du côté d'Android, les développeurs ont publié Keyboard for Excel. Ce clavier remplacera automatiquement le clavier par défaut et rendra certaines actions plus rapides, comme la création de listes ou la saisie des chiffres. Notons également Picturesque Lock Screen révélé il y a quelques semaines : l'appli configure les images de Bing sur l'écran de verrouillage d'Android et affiche diverses notifications.
La division Garage profite par ailleurs de ce lancement pour mettre à jour ses premiers travaux publiés en octobre.