Moins d'une semaine après avoir ajouté une nouvelle fonctionnalité à une application existante — le paiement dans son application de messagerie instantanée — Facebook est à nouveau gagné par sa lubie : lancer des applications mobiles distinctes pour un oui ou pour un non. Cette semaine, par le biais de sa filiale Instagram, Facebook lance ainsi Layout.
« Layout », dont on pourrait traduire le nom par mise en page, ou par disposition, est une application dont la seule fonction est la réalisation de photo montages, de compositions, ou de ce qu'on appellerait plus précisément des collages avec de vrais tirages.
L'application permet d'assembler librement jusqu'à neuf photos sur une toile carrée, avec une ou plusieurs délimitations à l'horizontale ou à la verticale. On peut déplacer ces délimitations, agrandir ou réduire ses photos, les recadrer, afin de raconter une histoire (storytelling) en un seul partage. L'application ouvre aussi et surtout de nouvelles possibilités créatives, en particulier avec les fonctions de rotation et de renversement par symétrie, qui permettent notamment de réaliser des montages surréalistes originaux (plus pour longtemps ?).
Une application (trop) simple
Il n'est malheureusement pas possible d'appliquer individuellement de filtre, de « lux » ou d'autre outil comme tous ceux qu'on trouve dans l'application Instagram originale.Layout est simple, quitte à l'être trop. En seulement trois étapes l'utilisateur est invité à partager son œuvre, sur Instagram naturellement, mais aussi sur Facebook, et enfin sur n'importe quel service pris en charge par le panneau de partage d'iOS. La composition est quoi qu'il en soit enregistrée dans la pellicule, sous la forme d'un fichier JPEG de 1242 pixels de large, elle peut donc être partagée dans un second temps.
Layout from Instagram est disponible dès à présent sur l'App Store français et en langue française. Une version Android est d'ores et déjà prévue, mais elle ne sera disponible que « ces prochains mois ».
Publication initiale le 24/03/2015 à 9 h 27
Deux mois après la version iOS, la version Android de Layout a été publiée le mardi 19 mai par Instagram. Elle offre strictement les mêmes fonctionnalités.
Instagram réserve au passage une première aux utilisateurs d'Android, en ajoutant à l'application Instagram originale un nouveau réglage « Structure », qui permet d'agir sur le niveau de détail et sur le rendu des textures. Elle arrivera « bientôt » sur iOS.
Contenus relatifs
Télécharger Instagram pour Android.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !