La position de Nokia sur la cartographie est relativement ambiguë. D'une part la société a publiquement confirmé qu'elle souhaitait revendre cette division, d'autre part, elle annonce vouloir redoubler ses efforts de développement.
Au mois d'avril, après quelques semaines de rumeurs, Nokia confirmait être en train de rechercher un repreneur pour son équipe dédiée à la cartographie de Here. Le service de voitures avec chauffeur Uber aurait manifesté son intérêt mais se serait ensuite retiré, probablement après avoir signé avec Microsoft pour le rachat de la technologie d'imagerie de Bing Maps. A l'heure actuelle, Nokia serait toujours en discussion avec plusieurs constructeurs de voitures comme Audi AG, BMW AG et Daimler AG.
Reste que les développements portés sur les applications Here ne s'essoufflent pas pour autant. En effet, Nokia annonce l'ouverture d'un canal bêta pour les utilisateurs d'Android. L'objectif est de tester en amont les nouveautés implémentées au sein de l'application avant qu'elles ne soient disponibles en version finale.
La première version expérimentale introduit un menu contextuel relativement pratique. Il suffira d'effectuer une pression prolongée n'importe où sur la carte pour obtenir diverses options : afficher des informations contextuelles, partager l'endroit, calculer d'emblée un itinéraire en voiture, à pieds ou en transport en commun ou encore initier directement la navigation GPS en voiture.
Pour participer à ce programme il faudra un smartphone doté d'au moins Android 4.1 avec 1 Go de mémoire vive et un écran entre 4 et 6,9 pouces. Les testeurs devront rejoindre le groupe dédié sur Google+ puis se rendre sur ce lien et choisir de devenir testeur.
A lire également :
- Bing : Microsoft revend son imagerie à Uber et transfère sa régie chez AOL
- Cartographie : Nokia confirme vouloir revendre Here (màj)
- Cartographie : Nokia embarquera Here dans les voitures