Pour Microsoft, Android constitue une formidable plateforme d'évaluation d'applications ; d'une part, parce que le système est très largement utilisé, d'autre part, parce que Google propose de nombreuses interfaces de programmation aux éditeurs. Depuis quelques années, la firme de Redmond multiplie donc ses travaux sur cette plateforme.
Le magazine Business Insider rapporte les propos de Julie Larson-Green, Chief Experience Officer chez Microsoft, qui annonce le rachat de Double Labs. L'objectif est toujours le même : développer des outils de productivité sur smartphones et tablettes.
Double Labs édite l'application Echo Notification Lockscreen, un écran de verrouillage au design minimaliste qui transmet des alertes à l'utilisateur de manière plus complète que le dispositif embarqué par défaut au sein d'Android. Echo permet par exemple de créer des groupes au sein desquels il sera possible de classer les notifications d'applications spécifiques.
Notons également la possibilité de différer une alerte pour la traiter ultérieurement, ou lorsque l'appareil est géolocalisé à un endroit particulier. Bien évidemment, Echo offre la possibilité de personnaliser l'apparence de l'écran et de définir un modèle de déverrouillage.
Pour Microsoft, ce n'est pas le premier coup d'essai. La société a constitué son groupe de travail Microsoft Garage qui a publié l'année dernière Next Lock Screen, un autre écran de verrouillage proposant aussi d'optimiser l'accès aux informations à partir des alertes. La société dispose aussi de Picturesque Lock Screen, affichant le papier-peint quotidien de Bing. Sur Android, Microsoft a aussi son propre launcher baptisé Arrow.
Voici une démonstration d'Echo Notification LockScreen :