Depuis deux années, Google procède au deep crawling des applications mobiles. Concrètement, à l'instar des sites Web, les applications mobiles disposent de pages et de sections. Pour Google l'objectif est de pouvoir répondre précisément à une question en pointant le mobinaute directement au bon endroit. Ainsi, s'il effectue une recherche sur un film en particulier, il pourra être pointé vers la fiche de ce dernier au sein de l'application AlloCiné.
Actuellement, Google dispose d'une base de 100 millions de liens d'apps avec des titres populaires comme Instagram, Airbnb ou Pinterest. Cette semaine nous apprenions que Google avait également négocié avec Facebook pour indexer le contenu public et le présenter au sein de son moteur de recherche.
Google est non seulement en mesure de mettre en avant ses contenus sur la page des résultats mais précise qu'il est même possible de lire en streaming une application sans devoir l'installer. Ainsi un mobinaute recherchant un numéro de téléphone pourrait trouver une fiche extraite de Pages Jaunes et accéder à des options non disponibles sur le site mobile. Il pourra également réserver un hôtel depuis l'application dédiée tout en la diffusant sur son smartphone.
Globalement, il s'agit donc d'améliorer l'ergonomie en mettant en avant une interface native. A terme, on imagine que l'expérience mobile passera davantage par le streaming des apps plutôt que par les sites mobiles dédiés. Mais pour l'heure le dispositif est en bêta et avant un optimisation de l'infrastructure, le streaming nécessite une connexion WiFi.
Il est intéressant de noter que selon de précédents rapports Microsoft aurait envisagé un système similaire. Le projet Arcadia visait ainsi à proposer la lecture en streaming des applications mobiles d'Android directement sur Windows Phone.