Recherche : Facebook et Google font une trêve et signent un accord

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 novembre 2015 à 13h23
Sur smartphone, le moteur de recherche de Google s'enrichira des contenus publics disponibles de Facebook.

Depuis la fin de semaine dernière, Facebook a autorisé Google à indexer son application mobile. Cela signifie que les recherches effectuées depuis un smartphone retourneront des contenus localisés au sein de l'application Facebook. Pour Google il s'agit d'intensifier son processus de deep crawling visant à collecter les liens présents au sein des apps pour pointer les utilisateurs vers des sections précises de ces dernières..

Cette indexation est pour l'heure limitée aux contenus publics comme les pages officielles, les groupes ou encore, les événements. En revanche, pour rechercher les messages publiés en privé, il faudra continuer à passer par l'application de Facebook. D'ailleurs, si une requête n'affiche pas de réponses satisfaisantes, Google proposera d'ouvrir directement l'application de son concurrent.

Ce mécanisme devrait notamment enrichir la fonctionnalité Now on Tap présentée lors de la conférence Google I/O et pour l'heure réservée aux mobinautes américains. Ainsi un SMS mentionnant une personne en particulier pourra inviter l'internaute à consulter la dernière mise à jour publique de ce dernier sur Facebook par exemple. En théorie, il devrait également pouvoir ajouter à Google Agenda les événements de Facebook.

035C000008247060-photo-facebook-hq-ban.jpg


Depuis quelques années, Google et Facebook se montrent relativement conservateurs sur les échanges de données entre leurs services respectifs. En novembre 2010, Google avait bloqué l'accès aux contacts de Gmail en lui interdisant d'utiliser ses interfaces de programmation. La firme de Mountain View expliquait vouloir s'assurer de la bonne gestion de ces données du côté du géant communautaire et l'inciter à ouvrir ses propres passerelles. Quelques jours plus tard, Facebook contre-attaquait en introduisant un outil permettant de charger une feuille CVS précédemment exportée de Gmail.

Les tensions semblent donc retomber peu à peu entre les deux parties. Peut-être pouvons-nous attendre d'autres collaborations à l'avenir.

A lire également :
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles