Avant Hangouts, Google Talk faisait usage du standard Jabber/XMPP pour sa messagerie instantanée. Mais Google a choisi de reposer sur une technologie propriétaire développée en interne. Depuis février 2015, le client Google Talk, relativement apprécié pour sa sobriété n'est plus fonctionnel. La prise en charge par les logiciels tiers comme Trillian ou Adium varie et est souvent assurée par des plugins externes non officiels.
Si Microsoft a développé tout un écosystème d'applications mobiles sur la plateforme Android, Google en revanche n'entend pas faire beaucoup d'efforts sur le système de son concurrent. On se souvient de la débâcle autour de YouTube en août 2013. Google avait aussi bloqué l'accès aux API de Maps.
Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que sur Windows 10 la messagerie instantanée Google Hangouts a été conçue par un éditeur tiers. Baptisée Client for Hangouts, l'application est universelle : elle fonctionne sur les PC avec Windows 10 et sur les smartphones équipés de Windows 10 Mobile.
Client for Hangouts permet d'effectuer des échanges texte avec une personne, d'envoyer des émoticônes ou des photos. Il sera également possible d'organiser des conversations de groupe. L'éditeur ajoute qu'une option permettra de synchroniser une archive des messages précédemment envoyés.
Notons que pour l'heure, il n'est pas encore possible de passer des appels audio ou vidéo. Retrouvez davantage d'informations sur la page officielle du Windows Store.
- Téléchargez Google Hangouts pour Chrome
- Téléchargez pour iOS