Au mois de janvier, Microsoft avait publiquement accusé Google de ne pas vouloir porter son service sur les terminaux équipés de Windows Phone. L'éditeur expliquait ne pas avoir accès aux interfaces de programmation nécessaires. La firme de Redmond avait alors entrepris de développer une application sans l'accord de Google mais la publication de cette dernière s'était traduite par une mise en demeure. Après avoir trouvé un accord pour le développement d'une application en commun, les relations semblent se dégrader à nouveau.
David Howard, vice-président de la division Litigation & Antitrust chez Microsoft, explique qu'après avoir repris chacune des modifications exigées par Google, la firme californienne a tout de même bloqué à nouveau l'application YouTube. Les mobinautes tentant de s'y connecter rencontreront d'ailleurs un message d'erreur.
Selon M.Howard Google multiplierait les excuses pour continuer ses blocages. La firme californienne aurait ainsi souhaité un développement en HTML5 quant bien même les applications iOS et Android sont codées en natif. Puis Google n'aurait pas été satisfait des publicités retournées bien qu'elles soient basées sur les métadonnées disponibles. L'équipe de Youtube aurait aussi mentionné des violations de ses conditions d'utilisation et « une mauvaise expérience utilisateur ».
Interrogé par nos confères de The Verge, Google explique travailler avec Microsoft sur une application codée cette fois en HTML5. Pour cette dernière, Microsoft devrait cependant mettre à jour son navigateur Internet Explorer.