Présentée à l'occasion de la conférence I/O qui s'est tenue au mois de mai, la messagerie Allo est une énième tentative pour Google de conquérir le secteur de la messagerie mobile. Cette dernière rattache le compte Google au numéro de téléphone et présente deux particularités.
D'une part Allo introduit un chiffrement optionnel désactivé par défaut et qui rappelle alors le mode Incognito de Chrome. Les messages envoyés sont chiffrés de bout en bout grâce à l'implémentation de la plateforme d'Open Whisper System. Cette technologie a également été implémentée au sein de text Secure, WhatsApp et Facebook Messenger. A l'instar de Snapchat, il sera aussi possible de choisir un délai d'expiration pour ces messages privés allant de 5 secondes à 1 semaine.
Allo est également l'occasion pour Google d'introduire un chatbot - le Google Assistant ; pour l'heure ce dernier n'est disponible qu'en anglais. Ce bot est capable de retourner des suggestions automatiques grâce à des algorithmes de machine learning. Les informations sont issues du Knowledge Graph de Google et les recommandations s'affineront au fur et à mesure de l'utilisation de la messagerie.
Notons toutefois que le bot ne sera pas disponible au sein des conversations privées puisqu'un traitement du message en clair sur les serveurs de Google est nécessaire.