Le constructeur a retiré l'intégralité des applications liées à la cigarette électronique après les décès de plusieurs dizaines de vapoteurs aux États-Unis. Apple justifie cette décision pour protéger ses utilisateurs, notamment les plus jeunes.
Cela fait plusieurs mois que le vapotage pose question aux États-Unis. Plusieurs centaines d'utilisateurs de cigarette électronique ont contracté des problèmes pulmonaires et plus de 40 d'entre eux ont trouvé la mort.
Le vapotage fait débat aux États-Unis après la mort de nombreux utilisateurs
En cause, l'utilisation d'une huile qui permet d'intégrer du THC, présent dans le cannabis, dans son e-liquide. Le composant contient une forte dose de vitamine E qui, une fois inhalée, est à l'origine de pneumonies lipoïdes pouvant causer de graves problèmes au fil du temps.Certains des États brandissent le principe de précaution et commencent à interdire la vente des certains liquides et matériels pour protéger la jeunesse américaine, la population la plus adepte des vapoteuses.
Apple joue la carte de la sécurité et interdit les applications dédiées au vapotage sur sa boutique
Apple souhaite de son côté éviter la polémique et a retiré en fin de semaine dernière les 181 applications liées à la cigarette électronique. Depuis le mois de juin dernier, le constructeur n'acceptait plus aucune nouvelle application faisant la promotion du vapotage.Dans une déclaration, Apple explique vouloir proposer un App Store « sûr pour nos clients, tout particulièrement les plus jeunes ». Les guides à destination des développeurs d'applications vont être mis à jour en ce sens et interdiront la publication d'applications liées au vapotage.
Tiktok a été téléchargée 1,5 milliard de fois : un tour de force pour une application encore jeune
Les utilisateurs ayant déjà téléchargé une application ne la verront pas disparaître du jour au lendemain et Apple assure qu'elle permettra de les installer à nouveau s'ils viennent à changer d'iPhone ou d'iPad.
Parmi ces dernières, on trouve des guides pratiques sur l'utilisation des cigarettes électroniques comme des applications qui permettent de paramétrer sa vapoteuse connectée.
Source : Are Technica