Les apps de vapotage exclues de l'App Store d'Apple

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 novembre 2019 à 06h24
E-cigarette
Credits : Vaping360

Le constructeur a retiré l'intégralité des applications liées à la cigarette électronique après les décès de plusieurs dizaines de vapoteurs aux États-Unis. Apple justifie cette décision pour protéger ses utilisateurs, notamment les plus jeunes.

Cela fait plusieurs mois que le vapotage pose question aux États-Unis. Plusieurs centaines d'utilisateurs de cigarette électronique ont contracté des problèmes pulmonaires et plus de 40 d'entre eux ont trouvé la mort.

Le vapotage fait débat aux États-Unis après la mort de nombreux utilisateurs

En cause, l'utilisation d'une huile qui permet d'intégrer du THC, présent dans le cannabis, dans son e-liquide. Le composant contient une forte dose de vitamine E qui, une fois inhalée, est à l'origine de pneumonies lipoïdes pouvant causer de graves problèmes au fil du temps.

Certains des États brandissent le principe de précaution et commencent à interdire la vente des certains liquides et matériels pour protéger la jeunesse américaine, la population la plus adepte des vapoteuses.


Apple joue la carte de la sécurité et interdit les applications dédiées au vapotage sur sa boutique

Apple souhaite de son côté éviter la polémique et a retiré en fin de semaine dernière les 181 applications liées à la cigarette électronique. Depuis le mois de juin dernier, le constructeur n'acceptait plus aucune nouvelle application faisant la promotion du vapotage.

Dans une déclaration, Apple explique vouloir proposer un App Store « sûr pour nos clients, tout particulièrement les plus jeunes ». Les guides à destination des développeurs d'applications vont être mis à jour en ce sens et interdiront la publication d'applications liées au vapotage.


Les utilisateurs ayant déjà téléchargé une application ne la verront pas disparaître du jour au lendemain et Apple assure qu'elle permettra de les installer à nouveau s'ils viennent à changer d'iPhone ou d'iPad.

Parmi ces dernières, on trouve des guides pratiques sur l'utilisation des cigarettes électroniques comme des applications qui permettent de paramétrer sa vapoteuse connectée.

Source : Are Technica
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
jeanlucesi

Apple ne peut pas accepter une telle ignominie dans son store.
Par contre délocaliser dans une dictature communiste (Chine) en exploitant des enfants pour se faire un maximum de fric là il n’y a aucun problème.

Bwaaazaaah

T’as des preuves de l’exploitation d’enfants ? Des preuves récentes ? Et les autres constructeurs font quoi à ton avis ?

jeanlucesi

cherche un peu sur internet ne sois pas paresseux.

Judah

L’industrie du tabac n’allait pas se laisser faire, il fallait s’en douter.

Bwaaazaaah

Je ne suis pas du tout paresseux mais d’écrire n’importe quoi juste pour « cracher » sur Apple ça devient pénible… les choses ont changé depuis 5 ans mais là encore il faut voir plus loin que le bout de son nez et pas rester dans le passé.
Apple n’est pas tout blanc c’est certain, mais qui l’est vraiment ?..

jeanlucesi

Avoue quand même que c’est indécent et hypocrite de leur part.

Bwaaazaaah

Oui, c’est hypocrite mais si tu regarde les choses de leur point de vue c’est simplement pour leur pseudo « image de marque »… après si on regarde il y a beaucoup d’applications à enlever avant celles-ci (à commencer par les achats intégrés des applications payantes) mais là encore l’image de marque, leur commission et bla-bla-bla… Mais pour moi c’est n’est pas les pires (ce n’est que mon avis) :wink::upside_down_face:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles