Apple suspend le développement d'une application de reconnaissance faciale controversée

Benoît Théry
Publié le 05 mars 2020 à 16h52
Reconnaissance faciale

Apple a annoncé la semaine dernière la suspension de Clearview AI, une application centrée sur la reconnaissance faciale.

D'après le géant américain, le logiciel, qui faisait partie de son programme de développement Enterprise Developer, aurait enfreint ses règles de distribution internes.


Des services prématurés

L'information est venue du site BuzzFeed News, selon lequel Clearview AI aurait proposé ses services à des clients externes via le programme Enterprise Developer. Cette attitude a été condamnée par Apple, qui dit avoir laissé 14 jours aux développeurs pour fournir une réponse et corriger le problème.

Le P.-D.G. de Clearview Ai, Hoan Ton-That s'est défendu en déclarant : « Nous sommes en contact avec Apple et nous nous efforçons de respecter leurs conditions générales », ajoutant que « l'application ne peut pas être utilisée sans un compte Clearview valide. Un utilisateur peut télécharger l'application, mais pas effectuer de recherches sans l'autorisation et les informations d'identification appropriées ».


Entre suspension et controverse

Clearview AI, comme le rappelle CNN, a récemment fait l'objet d'une controverse suite à une enquête du New York Times. Celle-ci a démontré que l'application pouvait permettre aux forces de l'ordre de relier les photos de personnes anonymes à d'autres photos disponibles en ligne.

La société conserverait également ces images dans une base de données, y compris lorsque les internautes les ont retirées d'Internet ou les ont rendues privées. L'enquête a entraîné des réactions des géants du web, notamment de Google et Facebook. Selon Clearview, cette base de données ne doit pourtant servir qu'en cas d'enquête criminelle ou de fraude.

Source : CNN
Benoît Théry
Par Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
EmileZona

Bientôt on pourra se promener, à pied, en voiture, bateau, avion, train, bicycle, moto, etc. et savoir le nom et bien autres choses (moyennant argent) de tous ceux qui se trouvent devant notre smartphone.
Bien sûr sauf une classe de gens…

Vraiment merveilleux !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles