Lorsque les premières tablettes « modernes » comme les iPad ou les tablettes Android sont arrivées sur le marché il y a une dizaine d’années, la lecture de bandes dessinées, comics et mangas est immédiatement apparue comme un usage évident. Nous vous présentons dans cet article neuf applications pour ne manquer aucune case de vos BD préférées !
- Grand choix de BD, mangas et comics
- Interface de navigation agréable
- Aperçu des BD avant achat
- Nombreuses options réseau
- Interface simple et agréable
- Lecture guidée
- Compatible avec les principaux formats
- Options de lecture complètes
- Convient pour tout type de BD
Contrairement aux livres électroniques, pour lesquels une tablette n’a pas d’avantages par rapport à une liseuse, les œuvres visuelles profitent des spécificités de ces dernières, et de leur écran en particulier. La résolution, l’apport de la couleur, la réactivité pour passer d’une page à l’autre ou même faire défiler les cases offrent un support numérique idéal pour les bandes dessinées et leurs confrères.
C’est donc sans surprise que l’on trouve de nombreuses applications destinées à lire des BD, des comics, des mangas ou des webtoons (« manhwa » coréens publiés sur le Web) sur iPad comme sur Android. Certaines de ces applications sont des kiosques mettant même à disposition un catalogue de bandes dessinées à l’achat, disponibles par abonnement ou gratuitement, moyennant des publicités. D’autres sont de simples lecteurs qui vous permettent de consulter vos propres BD, depuis le stockage local de votre tablette ou des emplacements réseau.
La BD n’a évidemment pas attendu l’arrivée de l’iPad et des premières tablettes Android pour se décliner en version numérique. Dès 2007 et l’apparition d’un lecteur de BD pour Windows appelé CDisplay, le format CBZ s’est popularisé pour proposer des bandes dessinées, comics et mangas en téléchargement.
Un fichier CBZ est tout simplement une archive Zip reconnue par les applications concernées, qui va donc être décompressée et lue dans l’ordre des pages. Il existe d’autres variantes du format : CBR (Rar), CBT (Tar)… Les applications qui suivent interprètent ces formats « Comic Book Archive », mais aussi les PDF et les Epub, pour la plupart.
1. CDisplayEx : un très bon lecteur BD pour Android… payant
- Compatible avec les principaux formats
- Options de lecture complètes
- Convient pour tout type de BD
CDisplayEX recycle le nom du lecteur de BD numériques qui a popularisé les formats d’archive, même s’il s’agit d’un simple hommage à son auteur original. L’application a été abandonnée pendant un certain temps, puis reprise, et c’est une bonne chose ! CDisplayEx est un très bon lecteur généraliste sous Android, à la fois simple d’utilisation, relativement fin dans son interface (bien que certains éléments restent un peu rustiques) et riche en options.
La version gratuite de CDisplayEx permet de feuilleter des BD depuis un stockage local, avec en contrepartie l'affichage d’un bandeau publicitaire au bas de l’écran. Pour cinq euros, vous pouvez supprimer la publicité et profiter d’une compatibilité avec de nombreux types d’emplacements distants : FTP, Samba, Google Drive, Dropbox, OneDrive ou MEGA. La suppression du bandeau serait une raison suffisante de passer à la version payante, mais si vous cherchez un argument supplémentaire, vous l’avez !
La navigation, elle, est assez basique : une fois les dossiers ajoutés, vous pouvez visualiser vos BD par dossier, par série ou encore via des filtres lus, non lus ou en cours de lecture. On regrette toutefois que l’affichage tablette reste assez rudimentaire : une simple vue smartphone élargie.
En revanche, du côté des options, on est en présence d’une interface plaisante et modulable, avec un accès facile aux paramètres de visualisation. On peut ainsi définir le sens de lecture (gauche/droite, droite/gauche ou défilement vertical pour les webtoons), représenter une double-page sur une tablette en mode paysage et régler les options de zoom. Il est même possible d'accéder à une correction des couleurs en un tap, pratique pour les scans aux pages jaunies ou trop ternes.
2. Chunky Comic Reader : un bon lecteur gratuit ou payant pour iPadOS
- Interface simple et soignée
- Nombreuses possibilités d'importation locale et réseau
- Pas de pub dans la version gratuite
Dans la catégorie des lecteurs génériques, Chunky Comic Reader est l'une des solutions les plus agréables à utiliser sur iPadOS. L’app est gratuite, et une version payante offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la compatibilité avec les partages réseau Mac, Windows, FTP ou Comic Streamer, et quelques options avancées. La version gratuite reste tout à fait fonctionnelle et n’affiche aucune publicité qui viendrait gêner la lecture ou la navigation. En gratuit, vous pouvez utiliser le stockage local via iTunes (ou le Finder sur les dernières versions de macOS) ou iCloud.
© Chunky Comic Reader
L’interface est minimaliste et agréable. Les BD ajoutées peuvent être organisées par ordre alphabétique ou par série. Lors de notre test, la détection des séries semblait un peu aléatoire, avec 6 comics rassemblés dans « Other comics ».
Chunky Comic Reader propose de nombreuses options de lecture. Certaines sont réservées à la version Pro, comme le recadrage automatique des scans ou la correction des couleurs. En revanche, on peut profiter du « Tap to pan » avec une navigation accompagnée d’une page zoomée selon le sens de lecture, d’une option de lecture à une main, d’un mode double-page en paysage ou encore de la définition du sens de lecture pour les mangas. Il s'agit là d'un bon lecteur, peu intrusif, même s’il manquera peut-être d’options plus spécifiques pour les formats venus d’Asie.
3. Tachiyomi : le lecteur de mangas extensible
- Très riche en paramètres de lecture et de gestion des sources
- Ergonomie soignée sur smartphone comme sur tablette
- Compatible avec les principaux formats de BD
À mi-chemin entre un lecteur de BD et une plateforme de téléchargement, Tachiyomi vous permet de lire des fichiers issus de vos propres collections locales ou d’ajouter des sources en ligne sous la forme d’extensions. Cette spécificité technique implique un mode de distribution un peu particulier : Tachiyomi n’est pas disponible sur le Google Play Store, mais au format .APK, disponible depuis le site de son développeur. Les extensions sont également à installer en .APK, et il est donc nécessaire d’autoriser les sources alternatives. Nous devons toutefois rappeler que cocher cette option peut réduire le niveau de sécurité de votre tablette. Si vous le faites, prêtez d’autant plus attention aux fichiers que vous installez.
© Tachiyomi
Cette mise en garde étant faite, Tachiyomi est une très bonne application de lecture. Vous pouvez définir des paramètres complets pour votre bibliothèque ou pour des séries en particulier. Toutes les options sont là pour les mangas (sens original ou « occidental ») ou les webtoons à défilement vertical. Le « plan de lecture » peut être personnalisé, c’est-à-dire en choisissant des raccourcis tactiles pour passer d’une page à l’autre selon plusieurs modes. En mode L, par exemple, un tap vers le bas ou vers la droite affiche la page suivante, et vers le haut ou la gauche, la précédente. Des filtres peuvent être appliqués pour adapter la colorimétrie, quelle que soit la qualité du scan.
© Tachiyomi
La navigation dans la bibliothèque est claire et propose un vrai mode tablette, plus qu’une simple extension de l’interface sur toute la largeur. Des onglets permettent d’accéder à l’historique de lecture, aux nouveautés parmi les BD ajoutées à la bibliothèque, de créer et de maintenir des catégories, ou encore d’explorer les sources pour installer d’autres extensions.
Tachiyomi ne s’adresse pas à tout le monde au vu de ses spécificités mentionnées plus haut, et on regrettera l’impossibilité de spécifier des sources réseau « personnelles » (dossiers sur des partages réseau, Cloud…). On ne peut toutefois qu’apprécier le travail effectué sur l’interface et la richesse des paramètres.
Attention cependant, Tachiyomi peut présenter à l'utilisateur du contenu pour adultes si le filtre est désactivé.
4. Kuro Reader : un lecteur simple à l’interface soignée et sans pub
- Interface soignée pour tablette
- Lecteur simple et efficace
- Options de synchronisation Google Drive (Pro)
Malgré les qualités réelles d’apps comme CDisplayEX ou Comic Screen, il faut bien admettre qu’en matière d’interface rustique, voire carrément rudimentaire, elles sont en tête de liste. Si vous attachez un peu d’importance à une ergonomie pensée pour les tablettes et que vous n’avez pas besoin d’une tonne d’options pour personnaliser la lecture de vos comics, BD ou mangas, Kuro Reader est sans doute le lecteur le plus agréable à utiliser que l’on ait pu tester sur Android.
Comme plusieurs applications de cette sélection, Kuro Reader se décline en une version gratuite et une version Pro. À l’image de Chunky Reader, on apprécie le fait que les principales différences entre les deux se situent uniquement au niveau des fonctionnalités proposées. Kuro Reader n’affiche aucune publicité, même sur sa version gratuite. La version Pro apporte des possibilités de synchronisation de la bibliothèque et de la progression via Google Drive, un thème sombre, la prise en charge des PDF ainsi que l’édition des métadonnées des BD.
© Kuro Reader
L’interface de navigation permet de parcourir ses BD par dossier, auteur, série ou année. Des collections personnalisées peuvent aussi être créées. Comme Tachiyomi, on apprécie la présence d’une mise en page spécifique pour tablette qui prend en compte l’orientation en portrait ou en paysage.
5. Panels : le meilleur lecteur BD pour iPad ?
- Nombreuses options réseau
- Interface simple et agréable
- Lecture guidée
Panels est un lecteur de BD dans la lignée de Chunky Comic Reader, et comme ce dernier, il propose des versions gratuites et payantes, cette dernière n’apportant que quelques options supplémentaires. Les fonctionnalités de base sont déjà dans la version gratuite, et si vous cherchez un lecteur de BD simple et bien intégré à iPadOS, Panels est une bonne solution.
L’interface de Panels est très proche de ce que pourrait proposer Apple dans une app de lecture BD intégrée à iPadOS. Les BD peuvent être importées depuis l’app Fichiers ou depuis un emplacement serveur (Google Drive, Dropbox, SMB, OneDrive ou OPDS) et sont ajoutées avec leur couverture à une bibliothèque au sein de laquelle il est possible de créer des collections.
Le lecteur est sobre et propose l’essentiel. On dispose d’un accès au sens de lecture (BD occidentale, manga, webtoon…), à l’affichage en double-page en mode paysage et, dans la version payante, à une lecture par case dans la lignée de Comixology. Cependant, l’efficacité de cette application varie grandement en fonction des scans, et le recadrage peut être un peu aléatoire.
Le choix entre Panels et Chunky Comic Reader dépendra essentiellement de ce que l’on attend du lecteur. Celui de Chunky nous semble un peu plus complet sur certains points, mais Panels se distingue sur des fonctionnalités comme la lecture dynamique ou la synchronisation, car l’application est disponible sur iPhone, contrairement à son concurrent.
Comme pour d’autres médias (musique, vidéos…), la BD numérique a vu émerger une offre de contenus dans tous les genres. Comixology s’est imposé comme un moyen d’accéder à une vaste sélection de comics (Marvel, DC Comics, Dark Horse…). En France, nous avons pu voir apparaître des plateformes comme Izneo, plutôt généraliste, ou Mangas.io. Les webtoons, venus principalement de Corée du Sud, disposent également de plateformes, dont certaines sont gratuites et financées par la publicité.
6. Comixology : la puissance d’Amazon... quand les travaux seront finis
- Grande sélection de BD, comics et mangas disponibles
- Mode de lecture guidée efficace sur petit écran
- BD lisibles sur Kindle
Comixology est une application et une plateforme présente sur les iPad et les tablettes Android depuis leurs débuts. À l'origine indépendant, son éditeur a depuis été racheté par Amazon, et les deux offres sont toujours en cours de fusion. Ainsi, il est possible d’acheter des comics, mangas ou BD européennes sur Amazon pour les lire à la fois dans Comixology et sur une liseuse Kindle.
Toutefois, à l’heure où nous écrivons ce dossier, une transition un peu compliquée est malheureusement en train de s'opérer et réduit l’intérêt de l’application pour la recherche de comics. Comixology a été mis à jour pour refléter les changements, mais l’app ne permet pas, actuellement, d’acheter des livres depuis sa propre application sur le store Amazon français. Nous en sommes donc réduits à nous rendre sur Amazon.fr pour faire nos achats, qui apparaissent dans la partie bibliothèque. D’une certaine façon, cela rééquilibre les applications pour Android et iPad : désormais, on ne peut plus acheter de BD depuis l’application sur aucune des deux plateformes !
Le catalogue de l’application Comixology est beaucoup plus vaste que ce que laissait penser l’écran d’accueil de l’ancienne version, qui restait plutôt centré sur les comics américains. En effet, on y trouve de nombreux mangas, et les éditeurs français comme Glénat ou Dargaud, ou des spécialistes du manga comme Kaze, sont bien présents. D’une manière générale, chacun peut à peu près trouver son bonheur, quel que soit son type de BD préféré.
© Comixology
Comixology a popularisé une fonctionnalité plutôt agréable pour rendre la lecture de BD plus vivante : le mode Vue Guidée, qui enclenche une lecture case par case, un recadrage et des animations qui suivent le sens de lecture. Néanmoins, tous les livres ne sont pas compatibles avec cette fonction. Pour le reste, le lecteur est d’une grande fluidité et permet de basculer entre un défilement horizontal ou vertical, et d’afficher une double-page en mode paysage, ce qui est bien pratique sur une tablette de grande taille.
Malgré les ratés de la fusion avec Amazon, que l'on espère passagers, Comixology a pour lui la puissance du géant et la possibilité de profiter de ses livres dans l’app ou sur une liseuse.
7. Izneo : la meilleure plateforme commerciale pour BD européennes
- Grand choix de BD, mangas et comics
- Interface de navigation agréable
- Aperçu des BD avant achat
Izneo est en quelque sorte le Comixology français. C’est une plateforme de BD généraliste, où l’on peut acheter des livres à l’unité ou souscrire un abonnement, exactement comme avec Comixology. La différence notable est qu’Izneo s’acquitte de la « taxe Apple », ce qui fait qu'il est possible d'effectuer des achats au sein de l’application pour iPad.
La spécificité d’Izneo réside dans sa ligne éditoriale. Il s'agit d'une application française qui met en avant aussi bien des BD de type franco-belges que des comics, mangas, romans graphiques ou webtoons. Que l’on soit fan d’Astérix, de One Piece, des super-héros Marvel ou de Kaboul Disco, on peut trouver son bonheur, avec des prix pas toujours donnés, certes, mais la diversité est bien là, et contrairement à Comixology, elle est bien mise en avant dans la partie boutique.
Le lecteur d’Izneo est plutôt minimaliste, mais l’essentiel des options est là : mode jour/nuit, défilement horizontal ou vertical, affichage en simple ou en double-page, et possibilité de zoomer. Le mode EZcomics, qui affiche les BD case par case, est présent si l’éditeur l’autorise. En revanche, il est moins agréable et dynamique que celui de Comixology, car les cases se contentent de défiler comme des diapositives sans retranscrire le sens de lecture. D'ailleurs, en parlant de sens de lecture : l’application vous alerte lorsque vous lisez un manga qui se lit de droite à gauche.
Izneo est un moyen accessible de lire une grande quantité de BD, mais on regrettera le côté un peu « silo » de l’application. L’approche d’un Comixology qui permet également d’acheter directement des BD sur Amazon et de les lire sur une liseuse offre un peu plus de souplesse.
8. Webtoon : des « manhwa » accessibles gratuitement
Le genre webtoon est une catégorie particulière des « manhwa », l’équivalent coréen des mangas. Un webtoon est publié exclusivement en ligne, et l'une des plateformes les plus connues, créée par l’éditeur Naver, se nomme tout simplement Webtoon. Elle propose des applications pour Android et iOS, avec une particularité : sur Webtoon, tout est gratuit et financé par la publicité. On peut donc lire tout le catalogue, qui ne se limite d’ailleurs pas à des productions sud-coréennes, à volonté avec une application pensée précisément pour la lecture rapide.
© Webtoon
Pour les non-initiés au genre Webtoon, l’offre peut paraître pléthorique. L’accueil dispose malgré tout d’une navigation plutôt intuitive pour parcourir le catalogue qui propose de nombreux genres : romance, fantastique, vie quotidienne, comédie, tranches de vie, sport… Il existe des webtoons dans tous les genres, et la facilité avec laquelle on rentre dans une série incite à la découverte. Des boutons permettent de s’abonner en un tap à une série.
D’autant plus que le webtoon est une publication pensée pour se lire vite. Le lecteur ne s’embarrasse donc pas d’options. Ici, tout se lit à la verticale et en continu, en faisant défiler une mise en page dynamique, souvent adaptée à ce format. Malgré leur taille, les BD se chargent rapidement, et le défilement se fait sans encombre. Arrivé en bas d’un chapitre, un bouton permet de passer directement au suivant. Bref, tout est fait pour dévorer ces séries.
On l’a dit, Webtoon est gratuit. Et évidemment, cela implique l’affichage régulier de publicités. Elles ne sont pas si dérangeantes que cela et semblent s’afficher principalement à la fin d’un épisode, mais il faut savoir qu’elles sont présentes.
9. Mangas.io : une plateforme spécialisée prometteuse
- Un catalogue de mangas prometteur
- Des classiques et des perles à découvrir
- Très bonne mise en avant du catalogue
Le service français Mangas.io se veut le Netflix ou Spotify du manga, une proposition un peu ambitieuse pour un service qui se développe tout de même assez rapidement. La plateforme accueille depuis peu le catalogue de Kana, preuve que ce nouvel arrivant peut attirer de gros éditeurs.
Contrairement à Comixology ou Izneo, qui misent sur un double modèle d’abonnement ou d’achat à l’unité, Mangas.io ne propose qu’une formule d’abonnement à volonté, pour 6,90 euros par mois ou 69,90 euros par an. Pour les moins de 18 ans et détenteurs du Pass Culture du gouvernement, il est possible d’intégrer l’abonnement Mangas.io au pass.
La mise en avant éditoriale de Mangas.io est soignée. Le fait d’avoir un catalogue focalisé sur un genre et sur quelques éditeurs permet sans doute au service de mettre en avant des titres et des coups de cœur de manière plus personnalisée. Le modèle est de cette manière plus proche d’un petit libraire que du rayon d’une grande surface. On trouve ainsi des thématiques assez précises qui incitent à la lecture pour les néophytes.
En revanche, le lecteur de Mangas.io est des plus rudimentaires puisqu’il n’offre absolument aucune option de lecture. Tous les mangas proposés se lisent avec un défilement vertical, et rien n’est proposé pour afficher de doubles-pages en mode paysage. C’est certes le moyen le plus simple de lire des BD sur smartphone, mais nous apprécierions un peu plus de souplesse pour les tablettes, et surtout, plus de réactivité. D’ailleurs, sur iPad comme sur Android, Mangas.io ne fonctionne qu’en mode portrait. Une app et un service prometteurs donc, mais encore en devenir.