Les jeux de tir à la première personne (first person shooter) sont légion sur le Google Play Store. De nombreuses applications se réclament de l’héritage des pionniers comme Half-Life, Wolfenstein 3D ou encore Doom. On utilise d’ailleurs souvent le terme de Doom-like pour les qualifier. La vue subjective contribue à rendre ces applications souvent immersives. Si la violence est fréquemment présente, de rares productions tentent parfois de s’en affranchir, pour attirer un jeune public. On songe ainsi à Frag Pro Shooter.
- Excellente jouabilité
- Qualités des graphismes
- Missions variées
- Graphismes soignés
Si nous apprécions les FPS, c’est avant tout pour la sensation qu’ils procurent : être au cœur de l’action. Aucun avatar ne vient simuler notre présence à l’écran. Certains joueurs apprécient tellement ce genre de vue subjective à la première personne, qu’ils sont décontenancés face à des titres utilisant une représentation différente.
Pour notre sélection, nous avons tenté de mesurer l’intérêt de chaque production en fonction de l’inventivité du scénario et de la qualité du gameplay. La plupart des applications proposent des niveaux relativement courts. Ces derniers doivent donc être à la fois dynamiques et complexes. Un FPS n’est pas un simple jeu de tir : il doit mêler stratégie et réactivité, tactique et agilité.
Les applications proposant le plus d’armes et de skins ne sont pas nécessairement les meilleures. Si un vaste choix est toujours apprécié, nous préférons valoriser des éditeurs soignant le réalisme. À titre d'exemple, les sensations de tir et les dégâts infligés devront être grandement différenciés, selon l'arme utilisée : utiliser un fusil sniper, d’assaut ou bien un pistolet-mitrailleur ne peut aboutir au même résultat. Cela peut paraître évident, pourtant, nous pourrions citer de nombreux titres qui jouent la seule carte du volume. En négligeant ces bases, pourtant considérées comme essentielles par la plupart des amateurs de FPS, ils dénaturent la quintessence de ce type de production.
Après cette introduction, voyons ensemble les différents avantages et défauts de chacune des cinq applications mises en lumière dans ce dossier. Notre objectif n'est pas forcément de vous présenter le meilleur jeu FPS mobile, mais bien de vous inciter à découvrir de nouveaux titres, dignes d'intérêt.
Dead Trigger 2 : réussi, mais sanglant
- Addictif
- Fluide
Les environnements post-apocalyptiques ont leurs adeptes… les fans de la série The Walking Dead apprécieront sans doute cet excellent FPS. Bien qu’édité en 2013, ce titre continue de faire le bonheur de nombreux gamers dans le monde.
On apprécie tout autant l’ergonomie de son gameplay que la variété des différentes maps et armes proposées. Les effets sonores sont réalistes et le jeu devient rapidement très addictif. Les sensations in game changent profondément, selon que l’on privilégie un mode facile ou difficile et un tir automatique ou manuel.
Dead Trigger 2 est assez sanguinolent. L’hémoglobine coule à flots, même si une option permet de retirer certaines animations un peu gores. Il s’agit d’un excellent jeu de tir à la première personne, qui doit cependant être réservé à un public averti. Sa classification PEGI 16 nous paraît d’ailleurs tout à fait justifiée. Néanmoins, notre coup de cœur va indéniablement à ce titre. Nous apprécions sa simplicité, son réalisme et la fluidité des mouvements qu’il permet. Son atmosphère post-apocalyptique, souvent glauque, ne conviendra cependant pas à tout le monde.
Standoff 2 : classique et efficace
- Gameplay adaptatif
- Nombreux modes disponibles
Standoff 2 s’inscrit comme un digne héritier de Counter Strike. Son éditeur réussit le tour de force d’importer l’esprit du grand classique PC à l’univers mobile. Les graphismes sont modernes, la fluidité des déplacements et les effets de chaque arme (impact/recul/dégâts) contribuent à nous immerger complètement dans l'univers du jeu.
Cette application présente le grand avantage d’être très adaptative : les différents modes de jeu disponibles, ainsi que les nombreux réglages personnalisables, permettent d’optimiser sa pratique. Les commandes ne sont pas des mieux pensées et nécessitent un minimum de pratique avant d’être totalement maîtrisées. Rien de compliqué cependant, grâce à la présence bienvenue d’une partie entraînement, assez bien conçue.
Ce titre privilégie le côté communautaire, en particulier grâce à la présence de salons et de clans. Ces derniers favorisent les discussions et rencontres IVL (In Virtual Life). Standoff 2 est un excellent FPS, classique et addictif, qui plaira aux joueurs expérimentés comme aux débutants.
Call of Duty Mobile : un mode multijoueur privilégié
- Excellente jouabilité
- Qualités des graphismes
L’éditeur Activision devait relever un défi de taille : importer sur mobile un titre iconique sur consoles et PC, apprécié par une énorme communauté de fans.
Le pari est réussi, car la version mobile de CoD se révèle à la hauteur de nos attentes. On retrouve ici tout ce qui fait le sel des versions « classiques » : des graphismes incroyables, une ergonomie remarquable et un réalisme bluffant. En outre, la présence bienvenue d’un réglage des paramètres automatique permet une utilisation du jeu fluide, y compris sur les smartphones anciens ou moyennement performants.
L’absence de véritable campagne solo décevra certains joueurs, mais l’éditeur assume clairement son choix « social ». Le mode Battle Royale mérite une mention spéciale, car il permet de prendre pleinement conscience des capacités techniques du jeu. Les affrontements, souvent intenses, réclament un sérieux niveau pour espérer vaincre ses adversaires.
En bref, Call of Duty Mobile est assez enthousiasmant. Les différents modes de jeu proposés sont excellents. On retrouve bien sur cette version mobile les sensations PC ou console. D’ailleurs, de nombreux joueurs l’utilisent sur grand écran et avec clavier, au travers d’un émulateur… Toutefois, le fait qu’il s’agisse d’un programme importé sur mobile nous empêche de le classer en tête de notre classement. Nous préférons favoriser des éditeurs ayant fait le choix d’un développement direct sur Android. Ceci dit, CoD mérite largement de faire partie de notre Top 3.
MaskGun : un très bon FPS multijoueur méconnu
- Missions variées
- Graphismes soignés
Ce jeu de tir à la première personne mérite d’être découvert. Il offre de nombreuses maps aux décors atypiques et des parties courtes, mais très dynamiques, grâce à une communauté active de joueurs.
Certes, les équipes sont parfois constituées de profils disparates. Les novices côtoient les gamers acharnés, mais au final, chaque partie apporte son lot de surprises. Il est difficile de s’ennuyer avec MaskGun. Si un certain amateurisme règne parfois, il est compensé par la rapidité des combats. On se trouve toujours aux aguets, attentifs à chaque mouvement, ce qui favorise l’immersion la plus complète.
Le tir peut être automatique ou manuel et bénéficier d’une aide à la visée. Comme pour Special Forces Group 2, il est conseillé de prendre le temps de bien régler les différents paramètres du jeu pour pleinement en profiter.
Les gamers aguerris apprécient souvent les jeux qui soignent les moindres détails : des décors riches et variés, des textures soignées, un scénario attractif sont autant d’atouts. Un vaste choix d’armes doit évidemment être accessible et leur réalisme est primordial. Les effets de tir, de souffle, de recul sont également au centre de leur attention. Pourtant, ce ne sont pas forcément ces seuls critères qui nous ont amenés à établir le classement proposé ici. Les qualités immersives des applications ont également été valorisées. MaskGun a l’avantage de proposer des parties courtes et rythmées, idéales pour se défouler. Un titre méconnu qu'il faut découvrir à tout prix !
Special Forces Group 2 : un FPS ultra dynamique
- Nombreuses maps disponibles
- Personnalisation avancée
Ce jeu de tir est une alternative intéressante à Standoff 2. Il propose un environnement plus riche et un mode multijoueur addictif.
Quelques bémols méritent toutefois d’être signalés. Une certaine latence perturbe parfois la partie en cours et la portée des différentes armes proposées est assez fantaisiste. Les frags (éliminations) causent souvent des chutes absurdes, voire presque comiques. C’est dommage, car hormis ces défauts, Special Forces Group 2 ne démérite pas.
Les cartes sont nombreuses et leurs décors sont originaux. Différents modes de jeu permettent de répondre aux exigences de chaque joueur. Les effets sonores sont assez réalistes. Ils contribuent à créer une atmosphère propice à l’action ! L’aventure solo ne manque pas d'attrait : les bots constituent des adversaires assez sérieux. Ils nous aident à progresser, avant de débouler dans les parties multijoueur.
Special Forces Group 2 propose une expérience de jeu intéressante. Cependant, certaines animations bâclées et le peu de réalisme apporté aux dégâts et à la portée des différentes armes nous contraignent à le positionner en fin de classement des meilleurs FPS mobiles à découvrir.